#Mali : Code vert Ohada 2023 : L’Unida offre une importante quantité d’ouvrages au Mali

L’Association pour l’unification du droit en Afrique (Unida) a procédé, hier, au nom de sa présidente, Mme Diallo Fatou Seck, à la remise d’une importante quantité d’ouvrages du Code de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada) au ministère de la Justice et des Droits de l’Homme.

Publié vendredi 16 février 2024 à 08:25
#Mali : Code vert Ohada 2023 : L’Unida offre une  importante quantité d’ouvrages au Mali

Cette cérémonie de remise a été présidée par le secrétaire général du département en charge de la Justice, Dr Boubacar Sidiki Diarrah. C’était en présence du représentant de l’Unida, Boubacar Diambou et de plusieurs membres du cabinet du ministère en charge de la Justice. Ce don est composé de 100 exemplaires de Code vert Ohada (édition 2023). Il contient également tous les actes majeurs de l’Organisation communautaire. Il s’agit du Traité, des actes uniformes, des règlements de procédure de la Cour commune de justice et d’arbitrage (CCJA).

Procédant à la remise symbolique de quelques ouvrages, le représentant de l’Unida a fait savoir que ce Code est commenté et annoté ce qui est sans doute son avantage. «L’année dernière, nous avons fait des dons de Codes bleus qui étaient seulement annotés. Mais ce Code, en plus d’être annoté, il est commenté», a fait remarquer Boubacar Diambou. Il n’a pas manqué de signaler que ce support permettra de consolider les acquis de la justice malienne et de participer à une bonne distribution de la justice dans les institutions judiciaires.

Par cette opération de donation, le secrétaire général du département en charge de la Justice a tenu à exprimer une motion de remerciement à l’endroit de l’Unida et à féliciter sa présidente Mme Diallo Fatou Seck pour le rayonnement du droit des affaires en Afrique.  Il s’est réjoui de recevoir ce Code venant de l’Unida. Pour lui, ces supports seront de nature à renforcer la capacité des juridictions en matière de droit communautaire avant de promettre qu’un bon usage en sera fait.

Dr Boubacar Sidiki Diarrah est également revenu sur la relève bien assurée par des Maliennes qui parviennent quelques fois même à se hisser à un niveau intellectuel, professionnel que régional en devenant lauréats des concours qui concernent souvent 17 pays. Pour lui, cela prouve que notre pays dispose toujours et compte également regorger des ressources humaines de qualité, bien formées et éduquées. «Nous avons notre partition à jouer dans l’édification à la fois du droit des affaires en Afrique, mais également de tout ce qui concerne l’œuvre du Mali voire continentale», a-t-il fait comprendre.

Faut-il signaler que ce Code est destiné aux professionnels qui en font usage, l’appliquent et le pratiquent au quotidien, ainsi qu’à tous les acteurs économiques et investisseurs désireux d’assurer la sécurité juridique de leurs activités. L’édition 2023 comprend de nombreuses introductions au droit Ohada. Elle s’adresse tant aux personnes entreprenant un effort d’apprentissage qu’à celles impliquées dans le contentieux ou soucieuses de mener une réflexion ambitieuse.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Les articles de l'auteur

Télévision AES : Des postes clés pourvus et la direction consolidée

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant ainsi sa direction. Cela, conformément à l'appel à candidatures du 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 décembre 2025 à 18:16

Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaille d'honneur de l'Administration du territoire..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 15:40

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse un bilan jugé significatif de ces interventions, qui a été rendu public ce lundi à travers un communiqué de la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 12:08

Télévision AES : Salif Sanogo désigné coordinateur

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 13 décembre 2025 à 14:51

Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 21:59

AES : Niamey trace la voie d’une souveraineté énergétique et minière sahélienne

Niamey, capitale du Niger, a abrité le 10 décembre 2025 une importante réunion ministérielle de la Confederation des États du Sahel (AES), présidée par le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 17:43

Journées du poisson : Le Mali mise sur la pisciculture pour renforcer la résilience climatique

La 4ᵉ édition des Journées du poisson a été lancée ce jeudi 11 décembre au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a ouvert les travaux placés sous le thème de la valorisation de la production piscicole face aux impacts du changement climatique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 16:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner