#Mali : Colonel-major Souleymane Dembélé : «Les FAMa resteront vigilantes et très alertes»

Les Forces armées maliennes (FAMa) maintiennent toujours l’initiative sur le terrain avec la combinaison d’actions terrestres et aériennes qui ont permis des manœuvres de grande complexité ayant enregistré des résultats probants sur les théâtres d’opération.

Publié lundi 01 juillet 2024 à 15:15
#Mali : Colonel-major Souleymane Dembélé : «Les FAMa resteront vigilantes et très alertes»

Appuyés par les moyens techniques, les soldats ont intensifié les opérations de recherche, de neutralisation des Groupes armés terroristes  (GAT) et de destruction de leurs sanctuaires sur l’ensemble du territoire.   C’est ce qu’on retient essentiellement de la conférence de presse de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa), tenue hier dans ses propres installations. Elle était animée par le directeur du service, le colonel-major Souleymane Dembélé. Pour le conférencier, le mois de juin a été plus calme contrairement à mai dernier, marqué par beaucoup d’attaques aux Engins explosifs improvisés (EEI).

Pour l’officier supérieur, l’utilisation excessive de ces engins explosifs dénote à suffisance l’incapacité des GAT à narguer frontalement les FAMa. à l’analyse de la situation sécuritaire du mois de juin, le colonel-major a fait savoir qu’elle a été marquée par des exactions contre la population civile avec des paiements de zakat, des assassinats et des enlèvements de personnes et de bétails. Pour la hiérarchie militaire, les attaques directes contre les FAMa, qu’elles soient sur leurs positions ou en mouvement, ont beaucoup diminué.

«Les attaques aux Engins explosifs improvisés ont aussi diminué même si elles ont eu à faire quelques victimes contrairement au mois de mai dernier», a reconnu Souleymane Dembélé. à ce titre, il a signalé que les FAMa sont plus que jamais déterminées à lutter vaille que vaille contre la nébuleuse terroriste et s’engagent à assurer au peuple malien un territoire libre de tout groupe terroriste, un espace épris de paix et de quiétude. Et d’ajouter que les Forces armées resteront vigilantes et très alertes pour éviter toutes surprises de la part des GAT.

Sur le théâtre Centre, le responsable de la Dirpa a rappelé que le 10 juin vers 07 heures à hauteur de Kana, situé à 6 km au sud-ouest de Farabougou, un EEI a sauté au passage d’un véhicule du Groupement tactique interarmes (GTIA-1) Kélétigui lors de la relève descendante de la localité. «Le bilan fait état de trois morts et deux blessés graves», a déploré le colonel-major Souleymane Dembélé. Aussi le même jour, les FAMa de la position de Diré ont vigoureusement repoussé une attaque dirigée par un GAT. Selon la hiérarchie militaire, le bilan a fait état de deux GAT neutralisés. Il a aussi déploré que le 23 juin, «l’explosion d’un EEI au passage d’un véhicule de la corvée soupe à 03 km sur l’axe Niafunké-Goubo ait fait trois morts et trois blessés graves».

Sur le théâtre Est, a révélé le patron de la Dirpa, le 07 juin, un commandant de l’État islamique au Grand Sahara (EIGS) du nom d’Abdoul Aziz Goika dit Maza et deux de ses éléments ont été neutralisés par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Gsim) dans la Région de Gao. Le 14 juin, la relève descendante de Ménaka a été prise à partie par des terroristes de l’EIGS à travers des tirs et l’emploi d’un véhicule piégé à environ 04 km d’Indelimane.

Selon le colonel-major, le bilan provisoire est de quatre blessés FAMa. Le 16 juin vers 01h35mn, quatre terroristes armés, à bord d’un véhicule pick-up avaient mis en place un poste de contrôle près de Tinzawatene empêchant, les camions de transport de marchandises en provenance d’Algérie de se rendre à Kidal et Gao et les obligeaient à débarquer leurs marchandises à Tasik et à Amassine. L’officier supérieur de la Dirpa a précisé que ces groupes ont été neutralisés par des frappes aériennes qui ont permis aux camions de poursuivre leurs routes vers Gao et Kidal.

Le 18 juin vers 09h20, les FAMa ont découvert des munitions de guerre abandonnées dans la ville de Kidal. Il s’agit d’une caisse remplie de 22 grenades, deux boîtes de bouchons allumeurs M33P-9, deux roquettes de grenade propulsées par fusée (RPG-9), des munitions en vrac. Lesdites munitions ont été remises aux éléments opérationnels de déminage (EOD) du génie. 

Le 26 mai dernier, un accrochage a eu lieu entre les FAMa et un GAT dans le secteur de Ménaka. «Plusieurs bases terroristes ont été détruites, autant d’assaillants neutralisés à Inababane, Infokaritane, Akabar et Tabankorte», a précisé le colonel-major. Le 27 juin, le check-point sur la route d’Anderboukane a fait l’objet d’une attaque terroriste. Cette attaque a été repoussée et plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace UEMOA autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Télévision AES : Des postes clés pourvus et la direction consolidée

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant ainsi sa direction. Cela, conformément à l'appel à candidatures du 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 décembre 2025 à 18:16

Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaille d'honneur de l'Administration du territoire..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 15:40

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse un bilan jugé significatif de ces interventions, qui a été rendu public ce lundi à travers un communiqué de la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 12:08

Télévision AES : Salif Sanogo désigné coordinateur

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 13 décembre 2025 à 14:51

Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 21:59

AES : Niamey trace la voie d’une souveraineté énergétique et minière sahélienne

Niamey, capitale du Niger, a abrité le 10 décembre 2025 une importante réunion ministérielle de la Confederation des États du Sahel (AES), présidée par le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 17:43

Journées du poisson : Le Mali mise sur la pisciculture pour renforcer la résilience climatique

La 4ᵉ édition des Journées du poisson a été lancée ce jeudi 11 décembre au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a ouvert les travaux placés sous le thème de la valorisation de la production piscicole face aux impacts du changement climatique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 16:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner