La
course à la conquête du trophée de la Coupe de la Confédération s’arrête en
quart de finale pour le Stade malien. Tenue en échec 1-1 au Ghana par Dreams
FC, dimanche dernier au stade Baba Yara de Kumassi, après la défaite de la
manche aller à Bamako (2-1), l’équipe de Sotuba est éliminée de la compétition
et ne remportera pas cette année son deuxième trophée de C2 après le sacre de
2009.
Pour
cette manche retour, les protégés du technicien Mamoutou Kané dit Mourlé ont
montré un visage nettement meilleur à celui du premier acte mais il en fallait
plus pour espérer renverser la tendance sur terrain adverse. Le défenseur
central, Yoro Diaby a ouvert le score pour les siens peu avant l’heure de jeu
(1-0, 59è min) comme lors du match aller disputé au stade du 26 Mars, mais la
joie des Stadistes sera de courte durée, Sylvester Simba remettant les pendules
à l’heure pour les locaux avant l’entame du dernier quart d’heure (1-1, 70è
min). On en restera là jusqu’au coup de sifflet final de la partie, un score
synonyme d’élimination pour les Blancs de Bamako.
«C’est une déception pour nous. À l’aller, on a dominé le match mais on n’a pas réussi à gagner. Au retour, on a ouvert le score mais l’équipe n’a pas réussi à garder l’avantage au tableau d’affichage. Sur l’ensemble des deux matches, il y a des regrets», a déploré Mourlé qui va désormais se concentrer sur les compétitions nationales notamment la Coupe du Mali et le championnat.
En quarts de finale de Dame Coupe, les Blancs affronteront l’ASKO, alors qu’en championnat l’équipe occupe la 3è place du classement, derrière le Djoliba et le Réal.
Dans
le camp de Dreams FC, l’entraîneur, Abdul Karim Zito s’est réjoui de la
qualification de son équipe, avant de rendre hommage au Stade malien. «On avait
en face une très bonne équipe du Stade malien.
Heureusement qu’on a inscrit ces deux
buts à l’extérieur, sinon le match allait être très compliqué», a déclaré le
technicien qui croisera le fer en demi-finale avec le Zamalek, sorti victorieux
du derby 100% égyptien face à Modern Future. Après leur victoire 2-1 à l’aller,
les Chevaliers blancs (surnom du Zamalek, ndlr) ont assuré leur qualification
en obtenant le nul (1-1) à domicile lors de la manche retour.
L'USM Alger des Maliens Sékou Konaté et Abdoulaye Kanou a également décroché son ticket pour les demi-finales. Battue 1-0 à l’aller au Nigeria, l’équipe algéroise, détentrice du trophée, a renversé la vapeur, en s’imposant 2 à 0 à domicile grâce à un doublé de l’ancien joueur du Djoliba et du FC Diarra, Abdoulaye Kanou (37è min, 74è min). En demi-finale, l'USM Alger s’expliquera avec la Renaissance sportive Berkane qui a écarté les Libyens d'Abu Salem, au terme d’un match fou (3-2). Le but de la qualification des Marocains a été marqué dans les arrêts de jeu par le défenseur du Burkina Faso, Issoufou Dayo (90è min+15).
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..