L’information a été donnée ce vendredi 16 décembre par le biais d’un communiqué publié par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma).
Selon la même source, des hommes armés non identifiés ont ouvert, le feu sur une patrouille de la Police des Nations unies (UNPOL) à Tombouctou. « L’attaque a fait deux morts parmi les casques bleus dont une femme.
Quatre autres casques bleus ont été blessés, dont un grièvement », précise la missive. Et de relever qu’ils reçoivent présentement les soins appropriés à l’hôpital militaire de la Minusma à Tombouctou.
Un assaillant a été neutralisé et du matériel récupéré, énonce le document qui annonce qu’une force de réaction rapide de la Mission a été immédiatement dépêchée sur les lieux pour sécuriser la zone.
De son côté, le chef de la Minusma, El-Ghassim Wane, s’est dit « profondément choqué » par cet acte odieux qu’il a fermement condamné. Il présente ses condoléances les plus attristées au gouvernement des défunts casques bleus, ainsi qu’à leurs familles et frères d’armes, et souhaite un prompt rétablissement aux quatre autres casques bleus blessés.
« Malgré un environnement opérationnel difficile, la Minusma ne ménagera aucun effort pour mener à bien son mandat », affirme-t-il. Et de souligner la nécessité de tout faire pour identifier les auteurs de cet acte et les traduire en justice, rappelant que les attaques contre les casques bleus peuvent constituer des crimes de guerre au regard du droit international.
Souleymane SIDIBE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.