La Minusma énonce que les deux casques bleus ont été tués lorsque leur véhicule a percuté un engin explosif improvisé (EEI) lors d'une patrouille de recherche et de détection de mines à Tessalit, dans la Région de Kidal. « Cet incident a également fait 4 blessés graves parmi les Casques bleus », précise le communiqué, avant de rappeler que depuis l'installation de la Mission en 2013, les engins explosifs improvisés ont arraché la vie à 74 soldats de la paix.
Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies et chef de la Minusma a exprimé dans un tweet ses « pensées aux casques bleus déployés au Mali ». « Pensées émues à nos casques bleus : 2 morts et 4 blessés à Tessalit, dans le nord du Mali, suite à l'explosion d'une mine », a indiqué El-Ghassim Wane.
Le chef de la mission onusienne a souligné que les engins explosifs improvisés sont l’une des plus graves menaces à laquelle font face les casques bleus, en saluant à nouveau leur « courage et le sens du devoir ».
Souleymane SIDIBE
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .