#Mali : Don de kits alimentaires : L’ambassade de Chine au secours des personnes vulnérables

L’ambassade de la République populaire de Chine au Mali a remis, à travers la mairie de la Commune V du District de Bamako, des dons alimentaires aux familles vulnérables et aux déplacés de Bamako. La cérémonie organisée à cet effet s’est déroulée, vendredi dernier, sous la présidence de l’ambassadeur de Chine, Chen Zhihong, en présence du maire de la Commune V, Amadou Ouattara.

Publié mercredi 19 juin 2024 à 14:12
#Mali : Don de kits alimentaires : L’ambassade de Chine au secours des personnes vulnérables

 Cette solidarité agissante a fait des heureux

 

Ces kits alimentaires sont composés de 400 sacs de riz de 50 kg et 400 bidons d’huile de 5 litres pour un coût d’environ 13,300 millions de Fcfa. Le don entre dans le cadre de l’amitié chino-malienne en cette veille de fête. Il est destiné aux familles vulnérables. «Ces kits sont destinés principalement à des veuves, des personnes vivant avec un handicap et des déplacés internes installés en Commune V de Bamako», a précisé le maire Amadou Ouattara. Ce geste de la Chine a suscité beaucoup d’espoir au sein de la population de la commune. Il a donné du sourire à des centaines de familles déplacées.

En effet, selon l’édile, notre pays connaît une crise multidimensionnelle qui a occasionné le déplacement massif des populations des zones de conflit vers les villes des régions du Sud plus paisibles et plus sécurisées. Ce déplacement a entraîné une concentration de femmes et d’enfants qui vivent dans des conditions difficiles dans les camps aménagés. Ces populations vulnérables ont tout abandonné au départ et ne disposent d’aucun moyen de subsistance.

Amadou Ouattara a salué le geste de la Chine qui constitue un partenaire stratégique du Mali. «La Chine a toujours répondu présent depuis les premières heures de notre indépendance. Elle vient de montrer encore sa solidarité à notre pays dans la lutte contre l’insécurité et la protection des couches les plus vulnérables», a-t-il magnifié.

«C’est dans la difficulté qu’on reconnaît ses vrais amis», dit-on. En tant qu’ami sincère et partenaire fraternel du Mali, la Chine est consciente des défis auxquels notre pays est confronté, notamment en matière de sécurité alimentaire, a expliqué l’ambassadeur de la Chine. Pour Chen Zhihong, ce geste renforce les liens d’amitié entre nos deux peuples. Il n’a pas manqué de rappeler aussi que son pays est engagé à soutenir le développement agricole du Mali.

Dans le cadre de la coopération au développement, la Chine a envoyé des experts agricoles chinois au Mali pour partager leurs expériences et leurs pratiques sur la technologie agricole avec les professionnels et cultivateurs maliens. Ce partage d’expériences a permis la production du riz à haut rendement dans des champs d’expérimentation pouvant atteindre environ 9 tonnes à l’hectare, a-t-il fait savoir. C’est sans doute un résultat satisfaisant qui contribuera à la lutte contre la crise alimentaire au Mali.

Chen Zhihong a réitéré l’accompagnement de son pays au Mali pour réaliser un développement durable et promouvoir la construction d’une communauté de destin. Déplacé interne, Seydou Dembélé s’est réjoui au nom des bénéficiaires de ce geste humanitaire. Il a remercié les autorités communales et les partenaires qui ne les oublient jamais.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Langues nationales : L’exigence de leur apprentissage

Certains souhaitent que les autorités imposent les langues nationales à l’université. Les pédagogues expliquent que par principe, l’enfant apprend vite et mieux dans les langues maternelles. D’autres poussent l’analyse plus loin pour dire que la promotion de celles-ci peut être un levier de développement.

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:46

Recensement général agricole : L’opération se poursuit normalement

Les résultats provisoires du recensement général agricole (RGA) donnent des chiffres probants d’environ 22,49 millions de bovins, plus de 23,60 millions d'ovins et 22,20 millions de caprins recensés..

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:54

Sécurité routière : L’anaser enregistre des résultats probants

Le budget de 2026 de l’Agence nationale pour la sécurité routière (Anaser) connaît une réduction de 8%. Il est chiffré à environ 2,7 milliards de Fcfa, contre 2,9 milliards de Fcfa en 2026..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:59

Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:53

Projet «Aminata» : Les acteurs font le point des expériences

Le projet Amélioration d’accès aux innovations agricoles pour la transition agroécologique (Aminata) organise, depuis hier à l’Institut des sciences humaines, un atelier de capitalisation et de partage d’expériences de deux jours avec des organisations de producteurs (OP)..

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:58

Aéroports du Mali : Le nombre de passagers en hausse de 28,02%

981.553 voyageurs ont choisi la destination Mali, contre 766.687 l’année passée.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:14

Développement des secteurs avicole et aquacole : Les ambitions du Pdiraam phase 2 dévoilées

Le budget prévisionnel 2026 du Programme de développement intégré des ressources animales et aquacoles au Mali (Pdiraam-phase 2) est estimé à environ 5,64 milliards de Fcfa..

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner