Après la montée des couleurs, le gouverneur de
la Région a salué la mobilisation des populations pour la célébration de cette
Journée. Le général de brigade Moussa Moriba Traoré a rappelé les circonstances
qui ont fait que les autorités de la Transition ont initié cette Journée
nationale de la souveraineté retrouvée. Il s’agit des sanctions inhumaines et
injustes prises contre le Mali par l’Uemoa et la Cedeao. Le chef de l’exécutif
régional dira que le dialogue direct inter-Maliens initié par le président de
la Transition, le colonel Assimi Goïta, sera organisé bientôt.
Plusieurs activités ont marqué cette Journée.
Parmi celles-ci figure l’activité du Conseil supérieur des Imghads et Alliés
(CSIA) organisée dans la salle de conférence du gouvernorat sous la présidence
du gouverneur, en présence du représentant du CSIA, Issouf Mohamed et du maire
de la Commune urbaine de Gao, Boubacar Dacka Traoré. La communauté imaghad est
sortie massivement pour la célébration de cette Journée nationale.
Le maire de la Commune urbaine de Gao a
souhaité la bienvenue à l’ensemble des communautés venues pour célébrer cette
Journée. Pour lui, c’est une obligation de se retrouver sur l’essentiel qui est
la sécurité des populations.
Le représentant du CSIA, Issouf Mohamed, dira que l’objectif de leur organisation est de renforcer la cohésion entre toutes les communautés maliennes. Il a rappelé que le 14 janvier est une date historique pour notre pays. Il a salué la communauté Imghad pour sa résilience face à l’insécurité qui prévaut dans notre pays. Le général de brigade Traoré a saisi l’occasion pour demander à toutes les communautés vivant dans la Région de Gao de s’impliquer pour le retour de la paix.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.