#Mali : Kung-fu wushu : 452 admis aux passages de duan

L’examen de passation aux grades de ceinture noire de la Fédération malienne de kung-fu wushu (FMK-wushu) s’est déroulé du 4 au 7 mars au stade du 26 Mars.

Publié mardi 12 mars 2024 à 08:05
#Mali : Kung-fu wushu : 452 admis aux passages de duan

La cérémonie de clôture a été marquée par des séances d’exhibition



 

Au total, 456 candidats, dont 316 pour le 1er duan, 92 pour le 2è, 26 pour le 3è, 16 pour le 4è, 4 pour le 5è et 2 pour le 6è, étaient en lice pour l’accession au grade supérieur. Résultat : sur les 316 aspirants au grade de 1er duan, 314 ont été admis, contre 90 sur 92 pour le 2è duan, alors que les 26 candidats au grade de 3è duan, les 16 postulants au 4è duan, les 4 candidats au 5è duan et les 2 aspirants au 6è duan ont tous obtenu leur parchemin.

Cette promotion 2024 porte le nom de Maître Cheick Amadou Bamba, ceinture noire, 7è duan. Le père fondateur de Jackie Chan club de Niamakoro est l’un des premiers pratiquants de kung-fu wushu qui a obtenu la ceinture noire avec la fédération. Plus d’un quart de siècle après (1996), le grand maître est ainsi récompensé pour sa contribution à la promotion et au développement du kung-fu wushu malien.


 La cérémonie de clôture de la session s’est déroulée en présence du président de la FMK-wushu, Maître Drissa Coulibaly, ceinture noire, 6è duan. Dans une brève allocution, le dirigeant a salué le bon déroulement de la passation, avant de rappeler que l’activité fait partie du programme annuel de la fédération.

«Chaque année, la fédération organise cette graduation. L’objectif visé est de permettre aux combattants d’améliorer leur niveau et leur faire franchir un nouveau cap dans leur carrière», a expliqué Maître Drissa Coulibaly avant de préciser que cette passation a concerné seulement la Ligue de kung-fu wushu du District de Bamako. Avant cette session, des passages de duan s’étaient déroulés dans les Régions de Koulikoro et Sikasso.

Les prochaines étapes seront les Régions de Ségou, Kayes, Mopti et Tombouctou, a indiqué le premier responsable de la FMK-wushu. Selon Maître Drissa Coulibaly, le nombre de candidats a largement dépassé les attentes de l’instance dirigeante du kung-fu wushu national. Le président d’honneur de la fédération,
Maître Boubacar Coulibaly dit Vieux Lion, ceinture noire, 6è duan était également présent à la cérémonie qui a été marquée par des séances d’exhibition de kung-fu wushu. Pour la petite anecdote, votre serviteur fait partie des candidats admis au grade de ceinture noire, 1er duan.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Profession d’architecte : Les architectes de l’espace Uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:41

Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effectué des frappes sur deux bases des groupes armés terroristes situées en forêt..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 16 décembre 2025 à 14:49

3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines : Malick Diaw partage la vision du Mali et de l´AES

Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégation ont ainsi pris part, pour la première fois, à cette rencontre dont le thème était : «Leadership législatif et diplomatie parlementaire dans un ordre mondial en mutation»..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:13

29è édition de l’EID : Une batterie de recommandations formulée par le jury d’honneur

Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 14:21

Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:23

29è session de l'EID : 24 dossiers retenus pour lecture

La 29è édition de l´Espace d'interpellation démocratique ( EID) s'est tenue, ce mercredi 10 decembre au Centre international de conférences de Bamako. L'ouverture des travaux était présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l´Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué, en présence du mediateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé et plusieurs autres personnalités du pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 17:58

Carnet de voyage : L’Égypte, un des pays les plus visités en Afrique

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner