Au terme de la rencontre qui a duré
trois jours, les délégués ont formulé plusieurs recommandations. Ainsi, ils ont demandé d’établir un climat d’entente et de confiance entre
les dirigeants et les citoyens sans exclusion et de réduire le nombre des
partis politiques. Les participants ont aussi recommandé de réviser la Charte
des partis politiques, de revoir les critères de leur financement et de
renforcer les capacités des services des Eaux et Forêts (formations,
recrutements, moyens logistiques).
Ils ont, par ailleurs, invité à élever «les cinq colonels au rang de
généraux», mais aussi de prolonger le délai de la Transition pour parachever
les actions entreprises. La dissolution des milices et groupes d’auto-défense
et leur réinsertion au sein des Forces armées et de sécurité ou d’autres
couches sociales fait également partie des recommandations.
En outre, les délégués ont demandé l’appropriation des outils d’un partenariat stratégique «gagnant-gagnant» et le paiement de la Taxe pour le développement régional et local (TDRL).
Bembablin DOUMBIA
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .