Ce, après que le Conseil national de Transition (CNT) a délibéré et adopté en sa séance du 20 octobre 2022.
L’information a été confirmée à travers sa publication dans le journal officiel de la République le même jour. Dans son article 1er, ladite loi précise que « la Police nationale et la Protection civile sont militarisées ». Et l’article 2 d’ajouter que les fonctionnaires de la Police nationale et de la Protection civile sont régis par le statut général des militaires.
Selon la même source, par dérogation à l’alinéa précédent, la Police nationale et la Protection civile sont placées sous l’autorité du ministre en charge de la Sécurité.
L’Ordonnance n° 2016-020/P-RM du 18 août 2016, modifiée, portant statut général des militaires sera relue, indique l’article 3. Cela, afin de déterminer les modalités et conditions d’intégration des fonctionnaires de la Police nationale et de la Protection civile dans le statut général des militaires.
À quelques jours de la promulgation et publication de ladite loi, la synergie des syndicats de la Police nationale avait déjà assuré les autorités de la Transition, par le biais d’un communiqué publié le lundi 24 octobre, de leur adhésion pleine et entière à cette réforme. Avant d'inviter l’ensemble des policiers à s’y conformer.
Pour rappel, le CNT, réuni jeudi 13 octobre, en séance plénière, a approuvé le projet de loi portant militarisation de la Police nationale et de la Protection civile à 111 voix pour, 0 contre et 0 abstention. La loi était adoptée par le conseil des ministres du 05 octobre 2022.
Souleymane SIDIBE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.