Au cours de son passage dans notre pays dans le cadre de la journée de lutte contre le Sida, l’artiste sénégalaise a tenu à rencontrer le chef de l’Administration malienne pour lui rendre hommage pour son combat panafricain, son courage et sa constance. « Vous êtes une fierté pour l’Afrique », a déclaré l’hôte du jour.
Dr Choguel Kokalla Maïga a félicité à son tour l’artiste pour sa musique engagée avant de rappeler que le panafricanisme est un choix politique du Mali depuis les premières heures de son indépendance. Pour le chef du gouvernement, le Mali est ce pays qui a affirmé dans toutes ses constitutions sa volonté de renoncer à tout ou partie de son territoire pour l’unité Africaine.
L’artiste sénégalaise ambitionne d’organiser très prochainement une sortie pour saluer et honorer l’œuvre d’émancipation en cours au Sahel. Auparavant, dans la même journée du lundi, l’ambassadrice de la lutte contre le Sida a été reçue par le président du Conseil national de Transition (CNT), le colonel Malick Diaw.
Faut-il rappeler que notre pays a célébré le vendredi 1er décembre au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la Journée internationale de lutte contre le VIH/Sida. À noter que le Mali a récemment dévoilé son cadre stratégique national de lutte contre le VIH pour la période 2022-2026, visant à intensifier les efforts de prévention, de diagnostic et de traitement des infections sexuellement transmissibles pour atténuer leur impact sur la population.
Les investissements substantiels du gouvernement, soutenus par l’engagement politique du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, ont contribué à améliorer la santé des Maliens affectés par le VIH/Sida.
Souleymane SIDIBE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.