Le ministre Ag Ilyène a souhaité la bienvenue à l’ambassadeur iranien avant de rappeler les relations historiques d’amitié et de fraternité entre le Mali et l’Iran.
L’ambassadeur Salehani a, de son côté, félicité Alhamdou Ag Ilyène pour sa nomination au poste de ministre, avant de rappeler les différents domaines de coopération possible avec son pays notamment la communication, les télécommunications et la cyber sécurité.
Il a également proposé la formation de dix experts du département dans les domaines de la communication, des télécommunications, la cyber sécurité et la 5G.
Des projets communs en cours ont été évoqués notamment le mémorandum entre le Complexe numérique de Bamako et la société ICT PARK d’Iran pour la création du Centre d’innovation au Mali.
Ainsi que les possibilités de partenariat entre l’Iran et le Mali dans la fourniture de capacité de diffusion des informations à travers l’ORTM et la SMTD.
Le ministre Ag Ilyène a remercié l’ambassadeur et lui a réitéré la disponibilité de son département à continuer la fructueuse collaboration déjà en cours entre nos deux pays dans le secteur de la communication.
Souleymane SIDIBE
Les deux délégations ont évoqué des sujets d’intérêt commun ayant trait à la coopération économique et commerciale. Il s’agit, entre autres, du projet d’interconnexion ferroviaire, de l’opérationnalisation de nouveaux corridors de transit de marchandises et de la transhumance.
L’ambassadrice des états-Unis au Mali, Mme Rachna Korhonen, a été reçue à la Primature, le lundi 8 décembre 2025 par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..
Notre pays a célébré, le lundi 1er décembre, la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien dans un hôtel de Bamako. Un événement célébré chaque année le 29 novembre..
À l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’État du Qatar, l’ambassade de ce pays ami a organisé, mardi dernier, une réception dans un hôtel de Bamako en présence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Sey.
Les travaux du 40è stage des communicateurs africains francophones se sont achevés le jeudi dernier au Caire, en Égypte. La cérémonie de clôture a été présidée par Mme Reem Hendi, membre du Conseil suprême pour l´organisation des médias, en présence des responsables du Centre de format.
Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation .