La triste nouvelle a été confirmée par plusieurs proches collaborateurs de l’ancien directeur des Langues nationales et récemment désigné porte-parole du Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens. Adama Samassékou est né en 1946. Après avoir fait ses études primaires et secondaires au Mali, il a étudié la philologie et la linguistique à l'Université d'État de Moscou puis à Paris où il obtient un diplôme d'études approfondies (DEA) en linguistique africaine à l'Université de la Sorbonne et un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en sciences des organisations à l'Université Paris-Dauphine.
Adama Samassékou a été chef du département de linguistique de l'Institut des sciences humaines du Mali, puis directeur de la Bibliothèque nationale du Mali et conseiller du ministre chargé de la Culture. Engagé dans la vie associative (président-fondateur du Mouvement des peuples pour l'éducation aux droits humains) et politique (fondateur de la section française de l'Alliance pour la démocratie au Mali), Adama Samassékou a été ministre de l’Éducation entre 1993 et 2000 et porte-parole du gouvernement de 1997 à 2000.
Il était le président de l'Académie africaine des langues et a présidé le Comité préparatoire du Sommet mondial sur la société de l'information à Genève en 2003. En 2010, Samassékou était l'un des commissionnaires de la Commission de haut niveau « la large bande au service du développement numérique ». Il a été désigné le 05 janvier dernier, comme porte-parole du Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale.
Souleymane SIDIBE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.