L’annonce a été faite ce lundi par la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa). Selon la source militaire, ce redoutable criminel, qui est impliqué dans toutes les attaques terroristes contre nos militaires y compris les tirs d’obus et des braquages contre les civils le long de la route Tombouctou-Goundam, était vivement recherché.
«Ce terroriste a formellement été identifié avec un recueil de renseignements de grande valeur», signale l’Armée. Avant de rappeler que cette action confirme une fois de plus le professionnalisme et la détermination des FAMa à mettre fin au terrorisme dans notre pays.
Cette neutralisation est sans nul doute la preuve de l'engagement de nos soldats dans la poursuite de leur mission régalienne. L'objectif est de traquer les terroristes jusque dans leurs derniers retranchements. Faut-il signaler qu’une opération d’opportunité des FAMa a permis d’interpeller, mardi dernier, un chef terroriste de renommée, Almahdi Ag Almahmoud, au Nord-est de Niono. La Dirpa l’a annoncé le jeudi 18 avril, via un communiqué publié sur ses plateformes numériques.
Le même jeudi, selon la source sécuritaire, le chef terroriste du secteur de Dongo dans la zone de Youwarou, Ali Sékou alias Diouraydi, a été neutralisé le 12 avril dernier ainsi que plusieurs autres assaillants aux environs de Laounia dans la Région de Mopti. Ce terroriste vivement recherché, adjoint de Hassane alias Cheick Oumar, était responsable de plusieurs exactions sur les populations et de pose d’Engins explosifs improvisés (EEI) dans le secteur.
La hiérarchie militaire avait signalé, dans un autre communiqué rendu public le 08 avril 2024, la neutralisation d’un autre chef terroriste du nom de Boura Lobbi, originaire du village de Tana. Ce dernier sévissait dans une grande partie de la Région de Douentza particulièrement au Nord jusqu’à Diona.
L’Armée a précisé qu’il avait été tué ainsi que plusieurs de ses gardes le 18 mars 2024 au cours d’un accrochage avec les FAMa dans la forêt de Niabi.
Souleymane SIDIBE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.