Sur le rapport du ministre de la Justice et des droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mahamadou Kassogué, il est indiqué que le personnel du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éducation surveillée constitue un maillon essentiel de la chaine de justice. Il intervient au niveau du volet judiciaire pour assurer l’effectivité de l’exécution des sanctions pénales et participe au maintien de la sécurité publique et à la réinsertion sociale des détenus.
Ces missions exigent une formation initiale et continue de l’ensemble du personnel dans un centre spécialisé. « C’est dans ce cadre qu’il a été prévu dans le statut des fonctionnaires du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éducation surveillée, la création de l’Ecole nationale de surveillants de prison », rappelle le communiqué du conseil des ministres, précisant que c’est en application de ces dispositions que le gouvernement s’est engagé dans la construction de cette école à Kéniéroba.
Les projets de texte adoptés créent l’Ecole nationale de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée pour assurer la formation et le développement des activités de recherche à travers des thématiques variées. Il s’agit notamment des Règles Minima Nelson Mandela, des Règles de Bangkok, la prise en charge psychologique des détenus, les droits des détenus, la sécurité pénitentiaire et le management des prisons.
Souleymane SIDIBE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.