L’une des attaques est la pose d’engin explosif improvisé (EEI) par des terroristes évoluant à bord des véhicules et sur des motos à une vingtaine de kilomètres de Ber.
L’Armée souligne que la promptitude de la réaction et les frappes aériennes des FAMa ayant visé des véhicules armés dans le secteur ont dérouté les terroristes.
Côté FAMa, il y a eu trois blessés, un camion fortement endommagé par le souffle de l’explosion de l’EEI et détruit sur place. « 11 terroristes neutralisés ; un pickup calciné ; deux PKM, un LRAC, une mitrailleuse des pistolets, cinq motos, trois radios et beaucoup de munitions récupérées », précise le communiqué, ajoutant qu’au cours de la progression, dans un village abandonné situé à 15 km à l’Ouest de Ber, un guetteur habillé en tenue militaire FAMa a été neutralisé.
La hiérarchie militaire ajoute que les actions de fouilles préliminaires menées par les FAMa depuis leur arrivée à Ber ont permis de rassurer les populations et fait le bilan de quatre suspects interpellés et mis à la disposition de la prévôté pour enquêtes.
Dans sa débandade, l’ennemi a abandonné trois pick-up avec des supports de bitube 14,5 mm ; deux mitrailleuses de 12,7 mm, des boîtes chargeurs de 14,5 mm, une carabine chinoise.
Il y a aussi des munitions de calibre 12,7 mm et 7,62 mm en vrac, un chargeur Motorola, des drapeaux terroristes, des tenues et beaucoup d’autres effets militaires récupérés.
Souleymane SIDIBE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.