#Mali : Lycée de Kalaban-Coro : Le chantier d’extension exécuté à 35%

Le délai d’exécution est de quatre mois. L’entreprise en charge des travaux assure qu’il sera respecté

Publié mardi 02 avril 2024 à 06:55
#Mali : Lycée de Kalaban-Coro : Le chantier d’extension exécuté à 35%

 La délégation ministérielle visitant le chantier

 

Le chantier d’extension du lycée de Kalaban-Coro, lancé en décembre dernier, connait un taux d’exécution de 35%. C’est ce qui ressort de la visite effectuée, vendredi dernier, par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, sur ce chantier. Le premier responsable du département de l’Éducation nationale était accompagné de son staff technique, du directeur de la Cellule d’appui à la décentralisation et déconcentration de l’éducation (Cadde), Hassane Samassekou et du gérant de l’Entreprise malienne de construction d’infrastructures (EMCI-SARL), Ibrahim Dédeou Traoré.

L’objectif de cette visite de terrain était de jauger l’évolution du chantier. Autrement dit, il s’agissait d’apprécier l’état d’avancement des travaux puisque le ministre Sy Savané a promis de suivre personnellement le chantier. Selon lui, cette visite entre dans le cadre de cet engagement pris lors du lancement des travaux d’extension de l’établissement qui portent sur la construction de trois salles de classes. 

Le ministre s’est réjoui du bon avancement des travaux, car dirat-il, le chantier avance bien malgré le retard accusé indépendamment de la volonté de ceux en charge de sa mise en œuvre. À cet effet, il a expliqué qu’il y a un problème de localisation du site à l’intérieur de l’établissement parce qu’il y a des arbres à préserver ce qui a nécessité de se rabattre sur un endroit où, on n’aurait pas besoin de déraciner des arbres. Il s’est dit satisfait des travaux, mais aussi confiant de voir l’entreprise livrer les trois classes dans un délai raisonnable.


Le directeur de la Cellule d’appui à la décentralisation et déconcentration de l’éducation a indiqué que les trois salles de classes ont été conçues, conformément à un cahier de charges avec des précisions prenant en compte l’environnement arboriste et caillouteux. «Aujourd’hui, le travail avance très bien donc le niveau d’évolution est satisfaisant et on fera tout pour que le délai soit respecté», a promis Hassane Samassekou.  

De son côté, le gérant de l’EMCI-Sarl, dira que les travaux tournent autour de 35%. Le délai d’exécution est de quatre mois, mais aujourd’hui on est pratiquement à un mois et sept jours, a-t-il expliqué tout en assurant que le délai sera respecté.

Tiedié DOUMBIA

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Sénou : Des voleurs de bovins aux arrêts

A Sénou, quartier périphérique à la sortie sud de Bamako, les policiers sont décidés à assainir leur secteur pour le débarrasser des malfrats de tout acabit..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 29 mai 2025 à 07:49

Korofina Nord : Le brelan de Braqueurs mis hors d’état de nuire

Le Commissaire principal Bakary Coulibaly et ses hommes du commissariat de Korofina Nord, en Commune I du District de Bamako viennent de se faire entendre de nouveau. Ces limiers ont tout récemment mis hors d’état de nuire trois (03) individus suspectés d’avoir commis des infractions d’« association de malfaiteurs, braquage à main armée et détention illégale d’armes à feu »..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mercredi 07 mai 2025 à 07:55

Formation professionnelle : L’Ajdm lance le projet groupes d’entraide mutuelle

L’Association jeunesse et développement du Mali (AJDM), en partenariat avec la Fondation apprentis d’Auteuil international, a lancé, hier dans ses locaux à Sirakoro, le projet «Groupes d’entraide mutuelle (GEM)»..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mercredi 30 avril 2025 à 08:01

Bamako : Holà au proxénètisme sur les réseaux sociaux

Certains individus utilisent les réseaux sociaux à des fins de proxénétisme pour se faire de l’argent. Ils oublient que les policiers veillent au grain et qu’ils sont prêts à envoyer les fautifs croupir au cachot.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié lundi 28 avril 2025 à 07:31

Mobilisation sociale, engagement et contrôle citoyen : Pour une meilleure responsabilisation des communautés

Un atelier national sur la mobilisation sociale, engagement et contrôle citoyen se tient, depuis hier dans un hôtel de la place à Banankoro (Région de Koulikoro), à l’initiative de la Direction nationale du développement social (DNDS)..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:38

Bamako : Holà au proxénétisme sur les réseaux sociaux

Certains individus utilisent les réseaux sociaux à des fins de proxénétisme pour se faire de l’argent. Ils oublient que les policiers veillent au grain et qu’ils sont prêts à envoyer les fautifs croupir au cachot.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:35

Sénou : Le voleur trahi par son train de vie

Il s’était introduit par effraction au domicile d’un particulier pour y dérober une importante somme d’argent. Comme il est facile de dépenser l’argent qu’on n’a pas gagné à la sueur de son front, il se mit à dilapider l’argent volé. Ce changement dans son train de vie attira l’attention sur lui, entrainant sa chute.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mardi 15 avril 2025 à 08:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner