#Mali : Mali-Chine : Un don alimentaire destiné aux victimes des inondations

Il s’agit de 2.040 tonnes de riz blanc de bonne qualité d’une valeur de 1,724 milliard de Fcfa

Publié mercredi 16 octobre 2024 à 17:15
#Mali : Mali-Chine : Un don alimentaire destiné aux victimes des inondations


Visite guidée de l’entrepôt de riz dans la cour de l’Opam après la réception du don

 


La Chine vient d’offrir gracieusement un important lot de vivres au Mali. La cérémonie de remise s’est déroulée hier dans la cour de l’Office des produits agricoles du Mali (Opam) à Sogoniko en présence du ministre-commissaire à la Sécurité alimentaire, Mohamed Redouane Ag Ali, de l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali, Chen Zhihong et du président directeur général de l’Opam, le colonel Ousmane Dembélé.

Ce don alimentaire, composé de 2.040 tonnes de riz blanc de bonne qualité, est estimé à près de 1,724 milliard de Fcfa. Toute chose qui reflète la solidité de l’amitié et de la solidarité du peuple chinois envers celui du Mali. Il intervient au moment où plusieurs régions de notre pays sont confrontées à de grandes inondations avec des pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants. Pour rappel, les évaluations opérées par les services compétents de la direction générale de la protection civile (DGPC) font état de 659 cas d’inondations, 177 décès, 37.999 effondrements d’habitations, 63.952 ménages impactés, 256 écoles effondrées…

Toutes ces évaluations laissent présager que la situation alimentaire sera préoccupante dans l’ensemble du pays, voire critique pour des populations vulnérables situées dans certaines zones inondées ou victimes d’insécurité récurrente, occasionnant de nombreux déplacements de personnes autour des centres urbains dont Bamako. 

D’après l’ambassadeur de Chine au Mali, c’est dans les difficultés qu’on reconnaît les vrais amis. Cela pour démontrer la solidarité agissante du peuple chinois envers les Maliens. Chen Zhihong s’est dit convaincu qu’avec ces efforts conjugués des deux pays, ces céréales vont rapidement parvenir aux personnes affectées par les inondations et les aider à traverser ce moment difficile.

Le diplomate a rappelé la rencontre historique, en marge du Sommet sur la coopération sino-africaine, au début du mois dernier, entre le président chinois, Xi Jinping et son homologue malien, le colonel Assimi Goïta. Chen Zhihong a signalé que les deux chefs d’État ont conjointement annoncé la décision de porter nos relations bilatérales au niveau d’un partenariat stratégique. «Le sommet et la rencontre bilatérale réussis ont non seulement indiqué l’orientation du développement des relations entre nos deux pays mais aussi ont insufflé une forte dynamique à la coopération dans divers domaines», a-t-il indiqué.


Avec la détermination politique et les actions concrètes, a-t-il fait remarquer, la Chine continuera de travailler avec le Mali pour réaliser un développement partagé et promouvoir la construction d’une communauté de destin Chine-Mali de haut niveau.  

Pour sa part, le ministre-commissaire à la Sécurité alimentaire a soutenu que cette généreuse donation n’est pas le premier geste de bienfaisance en provenance de la Chine.

Pour Mohamed Redouane Ag Ali, elle témoigne, une fois de plus, de l’engagement constant et bienveillant du gouvernement chinois à l’endroit de notre pays et en faveur des populations vulnérables du Mali. Il a salué la qualité des relations et du partenariat, espérant que tous les acquis de cette fructueuse collaboration soient consolidés et renforcés dans nos interventions futures.

En termes d’assistance, le ministre-commissaire à la Sécurité alimentaire a annoncé que le Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA) intervient avec 22.870 tonnes de céréales en cours de distribution dans l’ensemble des communes du Mali suivant le Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire (PNIR 2024). En outre, a détaillé Mohamed Redouane Ag Ali, le CSA appuie les ministères en charge de la Sécurité, de la Santé, de la Promotion de la femme, ainsi que les gouverneurs des régions touchées par les inondations en vue d’apporter une assistance immédiate aux sinistrés.  
 

La cérémonie a été sanctionnée par la signature de l’acte provisoire de remise et de réception de don ainsi que la visite guidée de l’entrepôt de riz dans la cour de l’Opam.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace UEMOA autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Télévision AES : Des postes clés pourvus et la direction consolidée

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant ainsi sa direction. Cela, conformément à l'appel à candidatures du 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 décembre 2025 à 18:16

Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaille d'honneur de l'Administration du territoire..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 15:40

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse un bilan jugé significatif de ces interventions, qui a été rendu public ce lundi à travers un communiqué de la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 12:08

Télévision AES : Salif Sanogo désigné coordinateur

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 13 décembre 2025 à 14:51

Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 21:59

AES : Niamey trace la voie d’une souveraineté énergétique et minière sahélienne

Niamey, capitale du Niger, a abrité le 10 décembre 2025 une importante réunion ministérielle de la Confederation des États du Sahel (AES), présidée par le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 17:43

Journées du poisson : Le Mali mise sur la pisciculture pour renforcer la résilience climatique

La 4ᵉ édition des Journées du poisson a été lancée ce jeudi 11 décembre au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a ouvert les travaux placés sous le thème de la valorisation de la production piscicole face aux impacts du changement climatique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 16:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner