Le président de la Transition sacrifie à ce rituel le premier lundi de chaque mois
Le chef de l’État a institué, depuis quelques
années, la montée des couleurs chaque premier lundi du mois dans tous les
services civils et militaires de notre pays. De cette date à maintenant, le
colonel Assimi Goïta respecte la tradition en compagnie du personnel du palais
présidentiel. La cérémonie d’hier a
commencé à 7h30mn après l’arrivée du président de la Transition. Le personnel
du palais présidentiel, hommes et femmes, militaires et civils, en deux colonnes
face à face, et le colonel Assimi Goïta, face au mât du drapeau en position de
garde-à-vous, ont exécuté la montée des couleurs aux rythmes de l’hymne
national.
Le capitaine Mahamane Traoré, commandant de l’escadron de maintien d’ordre
du Groupement spécial de la sécurité présidentielle (GSSP), dirigeait la montée
du drapeau. Cette cérémonie est un moment pour les travailleurs de communier
autour des couleurs nationales, symbole suprême de notre patrie, de notre indépendance et des valeurs qui
doivent incarner le comportement de tout citoyen.
Il s’agit également de cultiver chez le citoyen malien le civisme tout comme le patriotisme pour un nouveau Mali (Mali Kura), tant ambitionné par les autorités de la Transition. Eu égard à la valorisation de l’Éducation civique et morale (ECM) dans le système éducatif du pays, ainsi qu’à la formation militaire désormais obligatoire pour chaque nouveau contingent de la Fonction publique.
Oumar DIAKITE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.