Mali, Présidence de la République : Les cadres outillés sur des notions administratives

La rédaction administrative, les techniques d’élaboration des rapports, les notes et écrits professionnels sont passés en revue, lors d’une session de formation de haut niveau tenue du 22 au 24 novembre dernier dans la salle multifonctionnelle de la Grande chancellerie des ordres nationaux.

Publié lundi 27 novembre 2023 à 06:39
Mali, Présidence de la République : Les cadres outillés sur des notions administratives

Ayant comme consultant l’ancien ministre Baba Berthé, cette formation de haut niveau a concerné les cadres de la Présidence de la République officiant à des postes de responsabilités. Le directeur administratif et financier de la Présidence de la République, le colonel Mamadou Cheick Chérif Tounkara, représentant le secrétaire général du service, a présidé la cérémonie de clôture en présence du Grand chancelier des ordres nationaux, le général Amadou Sagafourou Guèye.

Les participants à la séance se sont réjouis des trois jours de formation de qualité qui a permis de rafraîchir les mémoires  dans le domaine administratif. également, selon eux, ce cadre d’échanges très fructueux a été à la hauteur du consultant en la personne de Baba Berthé.


De son côté, le représentant du cabinet de la Présidence s’est dit impressionné par l’engagement et la participation active des participants. Konimba Sountara a souhaité que les leçons apprises soient mises à profit pour le bon déroulement des activités administratives de la Présidence de la République.

La session de formation a été une occasion pour le consultant de renouer contact avec ses anciens collègues de la structure pour avoir quitté le poste de secrétaire général  de la Présidence en 2013. Selon Baba Berhté, l’administration publique a besoin d’une harmonisation. «C’est nécessaire de l’élargir à d’autres structures», a-t-il estimé.   Pour le représentant du secrétaire général de la présidence, c’est une option de complémentarité et de synergie entre les services qui a encouragé cette formation aux fins d’harmoniser les techniques d’élaboration des écrits professionnels et les méthodes de travail.

Les échanges et les enseignements dispensés au cours de cette session, ajoutés à ceux qui se pratiquent durant de longues années d’expérience par les bénéficiaires permettront d’améliorer significativement les productions intellectuelles des services et structures respectifs.

« Vous êtes désormais outillés aux diverses techniques d’élaboration et de rédaction des écrits professionnels dont vous avez la charge dans vos fonctions respectives », s’est adressé le colonel Tounkara aux participants. Et de les exhorter à mettre en pratique ces connaissances nouvellement rafraichies, à cultiver le partage de l’information et l’intégrité afin d’atteindre l’objectif commun de performance, surtout dans le traitement des dossiers.


La cérémonie a pris fin par des remises symboliques d’attestations aux participants. Une plaquette de souvenir de la Grande chancellerie des ordres nationaux a été décernée au consultant Baba Berthé.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambassadeur de la Fédération de Russie dans notre pays, Igor Gromyko, mardi dernier, lors de la célébration de la Journée des diplomates russes.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:53

Koulouba : 36 grands serviteurs de l’état décorés

En retour de la reconnaissance nationale de leur mérite, les récipiendaires ont décidé d’élever le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta, à la haute distinction de «Héros de la Nation».

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 09 février 2026 à 08:52

Attaque des États-Unis contre le Venezuela : La Confédération AES dénonce une ingérence inacceptable

Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 13:47

Enlèvement du Président vénézuélien par les États-Unis : l’ambassadeur Elio Colmenares dénonce une agression au mépris du droit international

L’ambassadeur du Vénézuela dans notre pays, Elio Colmenares, a animé hier dans les locaux de sa représentation diplomatique, une conférence de presse pour dénoncer l’enlèvement du Président Nicolas Maduro Moros, par les États-Unis aux premières heures du samedi 3 janvier dernier..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:55

Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali à Genève prêt à accomplir sa mission

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a mis en route, hier dans l'après-midi au palais de Koulouba, Sékou Gaoussou Cissé, avec des orientations pour la bonne exécution de sa mission.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:17

Processus de refondation de l’État : Le Cinsere-FNR partage son rapport avec la société civile

Selon les résultats de l’évaluation du Comité indépendant de suivi des recommandations des Assises nationales de la refondation (Cinsere-FNR), au 31 décembre 2024, sur les 517 recommandations, 72 actions ont été réalisées, 315 sont en cours de réalisation et les 130 autres n'ont pas encore connu un début de démarrage..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:42

Régions de Kita et Tombouctou : Le vecteur aérien de l'armée frappe avec succès des terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire national, durant ces dernières 24 heures, l'aviation des FAMa a engrangé des succès, à travers des frappes aériennes, à Sorribougou, dans la Région de Kita, et à Léré, dans celle de Tombouctou, contre des positions des terroristes..

Par Oumar DIAKITE


Publié dimanche 28 décembre 2025 à 18:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner