#Mali : Programme de stabilisation du Liptako-Gourma : Le plan de travail annuel 2024 adopté

Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga a présidé jeudi dernier dans un hôtel de la capitale l’ouverture des travaux de la session du comité national de pilotage du Programme de la facilité de stabilisation de la Région du Liptako-Gourma : fenêtre du Mali.

Publié mercredi 25 septembre 2024 à 18:04
#Mali : Programme de stabilisation du Liptako-Gourma :  Le plan de travail annuel 2024 adopté

 La réunion s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la facilité régionale de stabilisation dans le Liptako-Gourma

 

L’objectif général de la rencontre était de dégager les grandes orientations stratégiques pour une mise en œuvre efficiente et efficace du projet. C’était en présence du représentant-résident du Pnud au Mali, Maleye Diop et plusieurs membres du Comité.  

La réunion s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la facilité régionale de stabilisation dans le Liptako-Gourma. Cette initiative régionale est l’expression de la volonté des États du Mali, du Niger et du Burkina Faso pour trouver des réponses appropriées aux problématiques de paix, de sécurité et de développement.

Financé sur les trois ans (2021-2024) à hauteur de 7,814 milliards de Fcfa, le projet a enregistré un taux d’exécution de 81%. Mis en œuvre dans la Région de Bandiagara, il a permis d’atteindre des résultats importants au profit de l’Administration et des communautés. Parmi lesquels, la réalisation de 698 lampadaires solaires sur 500 prévus, la remise d’équipements de productions à 1.508 personnes issues de 31 groupements, la réalisation/réhabilitation de 56 infrastructures essentielles de base (centres de santé, écoles, marchés, ouvrages hydrauliques) sur 35 prévus.

Dans son discours d’ouverture des travaux, le ministre chargé de l’Administration territoriale a rappelé que cette réunion se tenait dans un contexte particulier marqué par la mise en place de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), le 6 juillet dernier à Niamey (Niger). Pour le colonel Abdoulaye Maïga, ce nouveau cadre de coopération vise non seulement à renforcer l’intégration économique entre nos Etats mais aussi à œuvrer en vue de l’amélioration de l’environnement sécuritaire dans la région.

En outre, il a souligné la détermination du gouvernement à poursuivre les efforts de stabilisation sur l’ensemble du territoire national. Saluant les résultats obtenus à Bandiagara, le colonel Maïga a fait remarquer que notre engagement est d’étendre ces actions dans d’autres régions du Centre et du Nord du pays. Et d’insister que l’état est engagé sur le front sécuritaire pour le rétablissement et la restauration de l’intégrité territoriale afin de permettre à nos populations de vivre dans la paix sous le leadership du président Assimi Goïta.

De son côté, le représentant-résident est revenu sur l’intervention du Pnud au Mali qui s’est alignée sur la vision du gouvernement autour du cadre de référence de  la stratégie de stabilisation du Centre du pays. Maleye Diop a soutenu que le choix de la nouvelle Région de Bandiagara comme zone de mise en œuvre pilote du projet s’inscrit également dans cette perspective.


Selon lui, l’intervention du Pnud a permis de toucher plus de 146.709 bénéficiaires directs et indirects dont 40% de femmes bénéficiaires directs y compris les personnes déplacées internes dans les cinq communes cibles du projet, notamment Pignari-Bana, Dandoli, Bandiagara, Dourou et Doucoumbo. Rappelant que le projet arrive à son terme, Maleye Diop a alerté qu’aujourd’hui, le défi réside dans la pérennisation des acquis et l’extension de cette expérience dans d’autres zones du Mali.

À cet effet, il est convaincu que les recommandations du comité de pilotage permettront de structurer les axes de pérennisation et de capitalisation des acquis. À l’issue des travaux, les participants ont apprécié le progrès de la mise en œuvre du projet sur la base du plan de travail annuel 2023, avant d’évaluer et d’adopter le plan de travail annuel 2024.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Télévision AES : Des postes clés pourvus et la direction consolidée

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant ainsi sa direction. Cela, conformément à l'appel à candidatures du 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 décembre 2025 à 18:16

Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaille d'honneur de l'Administration du territoire..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 15:40

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse un bilan jugé significatif de ces interventions, qui a été rendu public ce lundi à travers un communiqué de la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 12:08

Télévision AES : Salif Sanogo désigné coordinateur

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 13 décembre 2025 à 14:51

Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 21:59

AES : Niamey trace la voie d’une souveraineté énergétique et minière sahélienne

Niamey, capitale du Niger, a abrité le 10 décembre 2025 une importante réunion ministérielle de la Confederation des États du Sahel (AES), présidée par le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 17:43

Journées du poisson : Le Mali mise sur la pisciculture pour renforcer la résilience climatique

La 4ᵉ édition des Journées du poisson a été lancée ce jeudi 11 décembre au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a ouvert les travaux placés sous le thème de la valorisation de la production piscicole face aux impacts du changement climatique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 16:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner