Des bulldozers, des Pick Up et des
armes ont été également saisis sur ledit site d’orpaillage et les autres
ayant pris la clé des champs après avoir appris qu’une mission est en
cours de route a annoncé samedi dernier sur les réseaux sociaux le
ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement
durable.
Selon la même source, cette mission minutieuse a été
montée par la direction nationale des Eaux et Forêts en collaboration
avec la garde nationale sous le leadership du Conseiller juridique du
ministère de l’Environnement dans la nuit du mercredi 21 au jeudi 22
décembre 2022.
Ces exploitants illégaux d’or ont sévi dans cette zone
durant des mois au cours desquels ils ont sauvagement détruit plusieurs
parties de ladite forêt classée. Afin de mettre un terme à ces
pratiques, le ministre en charge de l’Environnement, Modibo Koné, a
dépêché la directrice nationale des Eaux et Forêts, l’inspecteur général
Kanouté Fatoumata Koné sur les lieux, le vendredi 23 décembre 2022.
Elle a donné des consignes fermes afin que les matériels saisis soient
acheminés sur Bamako et confisqués au profit de l’Etat.
Selon le même document, après avoir invité l’équipe d’intervention à la plus grande vigilance, Kanouté Fatoumata Koné s’est engagée à prendre toutes les dispositions nécessaires pour acheminer les engins sur Bamako et initier la procédure appropriée pour d’abord les confisquer et ensuite faire d’eux des biens de l’état conformément aux instructions données par le ministre de tutelle Modibo Koné et aux textes en vigueur. Selon elle, « tous les moyens nécessaires seront déployés pour mettre fin à l’agression de nos forêts classées ».
Souleymane SIDIBE
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .