Des bulldozers, des Pick Up et des
armes ont été également saisis sur ledit site d’orpaillage et les autres
ayant pris la clé des champs après avoir appris qu’une mission est en
cours de route a annoncé samedi dernier sur les réseaux sociaux le
ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement
durable.
Selon la même source, cette mission minutieuse a été
montée par la direction nationale des Eaux et Forêts en collaboration
avec la garde nationale sous le leadership du Conseiller juridique du
ministère de l’Environnement dans la nuit du mercredi 21 au jeudi 22
décembre 2022.
Ces exploitants illégaux d’or ont sévi dans cette zone
durant des mois au cours desquels ils ont sauvagement détruit plusieurs
parties de ladite forêt classée. Afin de mettre un terme à ces
pratiques, le ministre en charge de l’Environnement, Modibo Koné, a
dépêché la directrice nationale des Eaux et Forêts, l’inspecteur général
Kanouté Fatoumata Koné sur les lieux, le vendredi 23 décembre 2022.
Elle a donné des consignes fermes afin que les matériels saisis soient
acheminés sur Bamako et confisqués au profit de l’Etat.
Selon le même document, après avoir invité l’équipe d’intervention à la plus grande vigilance, Kanouté Fatoumata Koné s’est engagée à prendre toutes les dispositions nécessaires pour acheminer les engins sur Bamako et initier la procédure appropriée pour d’abord les confisquer et ensuite faire d’eux des biens de l’état conformément aux instructions données par le ministre de tutelle Modibo Koné et aux textes en vigueur. Selon elle, « tous les moyens nécessaires seront déployés pour mettre fin à l’agression de nos forêts classées ».
Souleymane SIDIBE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.