L’information a été publiée, ce mercredi 1er février 2023, sur les réseaux sociaux, par la cellule de communication du ministère des Transports et des Infrastructures. Pour la circonstance, Madame Dembélé Madina Sissoko était en compagnie de ses collègues de la Sécurité et de la Protection civile et celui de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population. Y étaient aussi des cheminots, venus en grand nombre et visiblement heureux et émus de voir ces pièces de rechange acheminées à Bamako.
En effet, la récupération de ces pièces de rechange pour les deux locomotives maliennes est plus que nécessaire pour la reprise du trafic ferroviaire national. « Avec l’aboutissement de ce processus, qui peinait depuis plus de 4 ans, on voit déjà le bout du tunnel », a déclaré un cheminot malien qui arrivait à peine à contenir sa joie.
Dans son intervention, le ministre des Transports et des Infrastructures a, de prime, attiré l’attention sur l’impérieuse nécessité de lever les entraves ultimes à la relance de l’activité ferroviaire. « Les actions doivent être engagées diligemment pour la libération du domaine ferroviaire des occupations irrégulières et la finalisation du cadre institutionnel de gestion du trafic ferroviaire », a instruit Madame Dembélé Madina Sissoko. Avant d’appeler le personnel ferroviaire à l’esprit d’initiative, au sens de responsabilité, au courage et à la persévérance. Cela afin que la marche du train qui a sifflé soit irréversible et que le trafic ferroviaire national ne s’arrête plus jamais.
Cette cérémonie de réception a été marquée par la visite de la délégation ministérielle aux locomotives et voitures stationnées aux ateliers centraux de Korofina.
Souleymane SIDIBE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.