#Mali : Sacoro et Selo : Le chef de l’État met fin au manque d’eau potable

Les 401 et 402è forages ont été réalisés dans les localités de Sacoro et Selo, deux villages situés dans le Cercle de Kangaba, souffrant depuis plusieurs décennies de manque d’eau propre à la consommation.

Publié lundi 12 août 2024 à 07:13
#Mali : Sacoro et Selo : Le chef de l’État met fin au manque d’eau potable

Le conseiller spécial, Aguibou Dembélé (micro) invite les bénéficiaires à bien prendre soin des châteaux d’eau

 

 

Le conseiller spécial du président de la Transition, chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé, accompagné par une forte délégation de son staff, a procédé, le jeudi dernier, à l’inauguration de ces fontaines d’eau potable.  C’était la fête au village. Un accueil festin a été réservé à l’équipe des œuvres sociales du président de la Transition. Quoi de plus normal ! Car, ces habitants ont tant souffert pour manque d’eau potable provoquant des maladies et souvent des pertes en vies humaines. Comme ce fut le cas à Selo illustré par une vidéo de témoignage d’une femme ayant perdu son bébé après l’accouchement suite à la consommation d’eau impropre. C’est ce drame qui a d’ailleurs marqué la sensibilité du conseiller spécial du chef de l’État et son équipe.

À Sacoro, toutes les couches sociales du village, chasseurs, femmes, jeunes, autorités administratives, politiques et coutumières sont sorties massivement, sous les rythmes des tam-tams, pour célébrer l’inauguration de leur château d’eau. La joie se lisait sur les visages au point que certains en manquaient de mots. Koman Kéita, chef de village, s’est réjoui d’avoir enfin de l’eau potable pour sa population tout en faisant des bénédictions pour le chef de l’État, les Forces armées maliennes (FAMa) et  la réussite de la Transition.

«Nous remercions le colonel Assimi Goïta de nous avoir enlevé cette épine du pied. Notre problème majeur était le manque d’eau potable», a salué Mamadou Kéita, porte-parole de la jeunesse de Sacoro. Pour Nankoya Kéita, au nom des femmes, c’est maintenant qu’elles ont su que leur village fait partie désormais du Mali.

«L’eau, c’est la vie», rappellera le maire de Minindjan . Mambi Kéita a retenu que malgré la guerre imposée à notre pays, le chef de l’État a pris à bras-le-corps la problématique de l’approvisionnement en eau propre à la consommation.

Tout comme Sacoro, les habitants de Selo ont manifesté leur reconnaissance au donateur. Du chef de village, Seydou Kéita, à la porte-parole des femmes, Mariam Kéita, en passant par le président de la jeunesse, Abdoulaye Kéita, chacun a salué l’humanisme et le patriotisme du président de la Transition. Pour sa part, le maire de Karan, Faguimba Kéita, a témoigné des réalisations faites dans sa circonscription à travers les œuvres sociales du président de la Transition.

Le conseiller spécial du chef de l’État rappellera le contexte des œuvres sociales. Elles découlent de la promesse faite par le colonel Assimi Goïta dès son investiture de consacrer les 2/3 de ses fonds de souveraineté à la population malienne. Aguibou Dembélé a conseillé les bénéficiaires de bien prendre soin des châteaux d’eau pour inciter d’autres personnes de bonne volonté à emboîter le pas au chef de l’État.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambassadeur de la Fédération de Russie dans notre pays, Igor Gromyko, mardi dernier, lors de la célébration de la Journée des diplomates russes.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:53

Koulouba : 36 grands serviteurs de l’état décorés

En retour de la reconnaissance nationale de leur mérite, les récipiendaires ont décidé d’élever le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta, à la haute distinction de «Héros de la Nation».

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 09 février 2026 à 08:52

Attaque des États-Unis contre le Venezuela : La Confédération AES dénonce une ingérence inacceptable

Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 13:47

Enlèvement du Président vénézuélien par les États-Unis : l’ambassadeur Elio Colmenares dénonce une agression au mépris du droit international

L’ambassadeur du Vénézuela dans notre pays, Elio Colmenares, a animé hier dans les locaux de sa représentation diplomatique, une conférence de presse pour dénoncer l’enlèvement du Président Nicolas Maduro Moros, par les États-Unis aux premières heures du samedi 3 janvier dernier..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:55

Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali à Genève prêt à accomplir sa mission

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a mis en route, hier dans l'après-midi au palais de Koulouba, Sékou Gaoussou Cissé, avec des orientations pour la bonne exécution de sa mission.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:17

Processus de refondation de l’État : Le Cinsere-FNR partage son rapport avec la société civile

Selon les résultats de l’évaluation du Comité indépendant de suivi des recommandations des Assises nationales de la refondation (Cinsere-FNR), au 31 décembre 2024, sur les 517 recommandations, 72 actions ont été réalisées, 315 sont en cours de réalisation et les 130 autres n'ont pas encore connu un début de démarrage..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:42

Régions de Kita et Tombouctou : Le vecteur aérien de l'armée frappe avec succès des terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire national, durant ces dernières 24 heures, l'aviation des FAMa a engrangé des succès, à travers des frappes aériennes, à Sorribougou, dans la Région de Kita, et à Léré, dans celle de Tombouctou, contre des positions des terroristes..

Par Oumar DIAKITE


Publié dimanche 28 décembre 2025 à 18:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner