#Mali : Salon des sports du Mali : Le pari gagné du comité de pilotage

Une trentaine de fédérations, d’équipementiers, de boutiques de sport et d’associations sportives ont participé à la 5è édition du Salon des sports du Mali (SASMA) qui s’est déroulée du 23 au 25 février au Palais des sports Salamatou Maïga.

Publié mardi 27 février 2024 à 07:54
#Mali : Salon des sports du Mali : Le pari gagné du comité de pilotage

La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, qui avait à ses côtés ses collègues de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alhamdou Ag Ilyène et de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, Imirane Abdoulaye Touré.


Le président du Comité de pilotage du Salon, Mohamed Alassane, le président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Habib Sissoko, et le représentant de la mairie de la Commune IV du District de Bamako, Aboubacar Bougoudogo étaient également présents à l’événement. Contribuer au développement du sport à travers tous ses segments dans notre pays, tel est l’objectif principal du SASMA.

«Le Salon des sports du Mali est une vitrine pour les acteurs du secteur des sports, un espace pour communier dans la fraternité, la solidarité et la paix, dont le sport malien à fortement  besoin pour se hisser dans le gotha africain, voire mondial. Durant les trois jours, les thématiques comme Sport, un excellent levier d’éducation citoyenne au service de la nation, les déterminants psychologiques de la performance la méthodologie de l’entraînement, le test physique des jeunes ont été abordées par les participants à cette édition du SASMA», a dit le président du Comité de pilotage du Salon, Mohamed Alassane, lors de la cérémonie d’ouverture.

Quant au ministre chargé de la Jeunesse et des Sports, il a déclaré que le SASMA est une contribution au développement du sport dans notre pays. «Cette lumineuse initiative est désormais gravée dans les annales du sport malien. Créneau de rassemblement de tous les acteurs du secteur, foire sportive par excellence, l’édition de cette année est marquée par des innovations», a salué Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, avant de renchérir : «L’objectif est de créer un cadre d’échanges et d’émulation entre tous les acteurs de sport autour de leur savoir-faire. Il y a eu des débats des différents panels, une marche sportive, des ateliers d’animation sportive, le critérium du SASMA et l’exhibition du jeu sportif».

Le ministre Fomba a remercié les acteurs du Mouvement sportif national et tous ceux qui ont accepté de s’associer à l’organisation. Pour sa part, le président du CNOS-Mali dira que le SASMA est une véritable fête, un moment d’entente et de cohésion entre les fédérations.  «J’ai visité quelques stands et j’ai vu que les fédérations ont mis le paquet pour cette édition. Ce qui m’a le plus fait plaisir, c’est que le Comité de pilotage a primé trois stands. Cette innovation va pousser les autres fédérations à travailler plus pour le développement du sport national», a salué Habib Sissoko.

Cette 5è édition a également servi de cadre au tirage au sort des disciplines sportives peu connues entre les 19 régions du Mali et le District de Bamako. Désormais, les 19 régions administratives du Mali et le District de Bamako vont accueillir, chacun, deux disciplines sportives. Les prix des trois meilleurs stands ont été décernés au Centre de médecine du sport, à la Fédération malienne du sport travailliste et amateur (FEMASTA) et à la Fédération malienne de gymnastique (FEMAGYM).

 Pour le président de la Fédération malienne de cheerleading, Yamadou Danioko ce salon est une occasion pour faire la promotion des disciplines les moins connues du grand public. «Le SASMA est un espace approprié pour magnifier notre discipline, à savoir le cheerleading. Nous sommes contents de participer à cette 5è édition», a exprimé le dirigeant. Les cérémonies d’ouverture et de clôture ont été marquées par des séances d’exhibition de kung fu wushu, de taekwondo et de cheerleading. Côté animation, il y avait l’Ensemble instrumental national et le rappeur Cheick Abba Touré dit 2BtoKing.

Rendez vous est pris en 2025 pour la 6è édition !

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:46

Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:42

Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:04

Football : 23 techniciens obtiennent la licence B CAF

Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:01

Stade malien de Bamako : Mauril Mesack Njoya vise la finale

Le technicien camerounais a été sans conteste le grand artisan de la qualification des Blancs de Bamako en quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Une première pour un club malien depuis le lancement de la nouvelle formule de la compétition en 1997.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:00

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner