L’ancien défenseur de l’AS Saint-Étienne
remplace le Français Charles Paquille. Selon les informations du média Foot224,
Paquille, nommé en avril 2022, ne faisait plus l’unanimité dans le vestiaire du
Syli (surnom de la sélection guinéenne, ndlr), et ses méthodes de travail
étaient sujettes à controverse.
La même source rapporte que les joueurs
concernés se seraient plaints auprès de Kaba Diawara, ce qui a motivé son
limogeage. Fousseni Diawara a occupé le poste de sélectionneur adjoint avec les
Aigles entre octobre 2017 et mars 2022.
«Je suis heureux de pouvoir seconder mon frère Kaba Diawara pour la 34è
édition de la CAN en Côte d’Ivoire 2023. C’est un grand honneur d’avoir été
appelé par la Guinée pour appuyer Kaba Diawara. J’aurai l’occasion de mettre
mon expérience en pratique chez les joueurs guinéens.
C’est un grand défi pour moi et je ferai de mon
mieux pour rendre fier le Mali», a déclaré Fousseni Diawara. Né le 28 août 1980
à Paris, Fousseni Diawara, après sa carrière de footballeur, a entamé celle de
sélectionneur avec les U23 du Mali, avec lesquels il a participé au tournoi de
Toulon en 2016. Par la suite, il est devenu team manager, coordinateur des
Aigles puis sélectionneur adjoint de Mohamed Magassouba.
Pour mémoire, lors de la CAN, la Guinée évoluera dans le groupe C aux côtés du Cameroun, de la Gambie et du champion d’Afrique en titre, le Sénégal. Quant aux Aigles, dont le maillot a été porté pendant de longues années par Fousseni Diawara, ils sont logés dans le groupe E et en découdront avec l'Afrique du Sud, la Namibie et la Tunisie. Le sélectionneur national éric Sékou Chelle et ses hommes seront basés à Korhogo.
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..