Massassis du Kaarta : L’AMDK ravive la mémoire historique

«Connaître soi-même reste la meilleure des connaissances». Cette assertion a pris tout son sens, samedi dernier à la Maison de la presse, à l’occasion de la conférence-débat consacrée à l’histoire des Massassis du Kaarta. Organisée par l’Association malienne pour le développement du Kaarta (AMDK), la rencontre s’inscrivait dans une dynamique de valorisation du patrimoine historique, culturel et identitaire du Kaarta.

Publié lundi 16 février 2026 à 09:00
Massassis du Kaarta : L’AMDK ravive la mémoire historique

Le présidium lors de la rencontre

 

 La conférence a réuni autorités administratives, légitimités traditionnelles, représentants des familles fondatrices de Bamako, chercheurs, communicateurs traditionnels et certains compatriotes de la diaspora. Placée dans le cadre de l’Année de la culture initiée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, la conférence a été l’occasion pour le président de l’AMDK, Diakaridia Coulibaly, de souligner la nécessité de préserver et de transmettre le patrimoine historique des Massassis, descendants de Niangolo et fondateurs du royaume bamanan-massassi du Kaarta.


Il a rappelé que l’association, créée en 2019 à l’issue de la rencontre de Diabé, œuvre pour l’unité des populations du Kaarta, le renforcement de la solidarité ainsi que le développement socioéconomique et culturel de la région. La tenue de cette conférence, a-t-il indiqué, procède d’une volonté affirmée de contribuer à la préservation, à la valorisation et à la transmission du patrimoine historique et culturel du Kaarta, partie intégrante de l’héritage national du Mali.

Selon lui, la conférence vise à mieux faire connaître l’histoire générale des Massassis et leurs grandes figures, telles qu’El Hadj Oumar Tall, Biton Mamary Coulibaly, Dah Monzon ou encore Soundjata Keïta. Elle met également en lumière des héros moins connus, notamment Dénimba Böh, Garan Marssiré, Bakoro Tiéman, Niagalen Garan, Cheiba Mana, Massa Bouakary ou Satan Massa.

 Par ailleurs, Diakaridia Coulibaly a rendu hommage aux personnalités disparues ayant contribué à la sauvegarde de cet héritage, avant de présenter les perspectives de l’association. Parmi ses priorités, figurent l’accès à l’eau potable à travers la réalisation de forages, l’amélioration de l’accès à la santé et à l’éducation, le soutien à l’agriculture, la lutte contre la pauvreté et l’exode rural, la protection de l’environnement ainsi que la recherche de partenariats. Au-delà du travail de mémoire, l’AMDK affiche ainsi des ambitions concrètes en faveur du développement.

Pour sa part, le représentant du ministre de la Culture, de l’Artisanat, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Salia Mallé, a salué la présence des autorités coutumières, notamment le Wolokansigui des Bamanan Massassis du Kaarta, les chefs de village ainsi que les héritiers de la dynastie massassi.

Cette conférence marque, selon lui, un moment charnière dans la valorisation de l’histoire nationale. Elle ambitionne de mieux faire connaître le parcours des Massassis, un peuple dont l’histoire remonterait à une époque antérieure à celle du Mandé. De leurs origines à Do à leur implantation définitive au Kaarta, où ils exercèrent une domination structurante durant plus d’un siècle, leur trajectoire constitue un pan essentiel de l’histoire nationale.

 Insistant sur le devoir de mémoire et la sauvegarde du patrimoine culturel, Salia Mallé a appelé à une transmission fidèle du «Tarikh» des descendants de Niangolo. Il a invité chacun à suivre avec attention les échanges et communications lors de la rencontre dédiée à la mémoire et à l’identité.

Interrogé à l’issue des travaux, Sory Ibrahim Coulibaly, un compatriote de la diaspora, venu spécialement de France, s’est réjoui de l’initiative qui, selon lui, lui a permis de nouer des contacts enrichissants et de renforcer son attachement à l’histoire du Kaarta.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Dr Khalifa Sy Diop : Une intelligence au service de l’investissement au Mali

La diaspora malienne prêche par l’exemple sa volonté d’investir au bercail. Le cas de Dr Khalifa Sy Diop est plus parlant. C’est à l’occasion du 70è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les pays africains et du lancement de l’année des écha.

Lire aussi : Candidats à l’émigration : Entre vide familial et espoir d’un futur meilleur

Au Mali, des milliers de foyers vivent au rythme d’une absence choisie : celle d’un fils, d’un mari, d’un frère parti affronter l’inconnu afin d’offrir de meilleures conditions de vie aux siens. Ces migrations injectent de l’espoir sous forme d’argent transféré, de maisons en dur,.

Lire aussi : Bafoulabé : Les autorités visitent le bac submergé




Depuis mardi dernier, le bac servant à la traversée du fleuve à Bafoulabé (Kayes) est submergé..

Lire aussi : Forum du Collectif des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest : Fatoumata Niane dite Batouly primée à Dakar

Le Collectif des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest (CIAO), a organisé du 13 au 14 février dernier, à Dakar (Sénégal), le «Forum sur les investissements.» Cette organisation regroupe des investisseurs, chefs d’entreprises, banquiers, financiers, cadres d’entreprise, commerçants et.

Lire aussi : Refondation de l'État : Le CINSERE-FNR dresse un bilan d'étape encourageant au Chef du gouvernement

Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté mardi dernier à la Primature, son rapport 2024 au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et aux membres du gouvernement..

Lire aussi : Projet «Opération Mali nièdakura» : Le CDM reçoit de matériels pour sa mise en œuvre

Dans le cadre de son projet «Opération Mali nièdakura (nouveau visage)», le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a reçu des dons de matériels de la part de la promotrice de Koty service, Mme Korotoumou Traoré et de l’opérateur économique El Hadj Fassalouma Keïta dit M’Bemba .

Les articles de l'auteur

Djicoroni-Para : Il cherchait plutôt à voler une moto au lieu du carburant

Les policiers les plus avertis vous diront que « l’occasion fait le larron ». Eux (les limiers) qui ont pour mission de protéger les personnes et leurs biens dans la cité savent de quoi ils parlent. Pour la simple raison que chaque jour que Dieu fait, les malfrats prouvent l’évidence de cette maxime à travers la ville de Bamako et ses environs..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 19 février 2026 à 08:43

Cour d’appel : L’accusé paie seul pour un acte posé à deux

La première journée de la cour criminelle de la Cour d’appel a été marquée par la comparution de Siaka Haïdara à la barre. Âgé de 26 ans, ce jeune homme était suspecté d’avoir commis un braquage en juillet 2022 à Badalabougou, en Commune V du Distrct de Bamako au préjudice de Siaka Dabo..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 17 février 2026 à 08:54

Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 10 février 2026 à 08:33

Service militaire obligatoire : La 3è cohorte de non-fonctionnaires mise en route

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, jeudi dernier à la mise en route de 700 recrues admises au titre du service militaire obligatoire, pour le compte de la 1ère vague de la 7ᵉ cohorte..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:18

Kéniéba : Il paie seul pour une infraction commise à deux

À seulement 17 ans celui qui a été identifié comme A.Y est un véritable trafiquant de produits pharmaceutiques (psychotropes) interdits à la consommation. Cet adolescent visiblement inoffensif vient de tomber entre les mains des policiers du commissariat de police de Kéniéba, dirigé par le duo d’officiers de police, le commissaire principal Moustapha Kanté et son adjoint le commissaire Fodé B. Koné..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:15

Yirimadio : Un homme interpellé avec des armes

Le commissaire de police Youssouf Coulibaly et son chef hiérarchique direct, le commissaire principal Modibo K. Diarra du commissariat de Yirimadio sont résolument décidés à assainir leur secteur en le débarrassant des malfrats de tout acabit..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:48

Transition numérique : Les médias traditionnels s’adaptent

Ces organes publics ou privés sont entrés, depuis belle lurette, dans l’ère des Nouvelles technologies. Ils disposent, pour la plupart, de plateformes digitales sur lesquelles ils continuent de servir téléspectateurs et lecteurs avec des informations fiables, modernes et accessibles.

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:34

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner