L’instance catalane indique que cette décision fait suite au désistement de la Fédération malienne de football (Femafoot) pour des raisons qui échappent totalement à la volonté de la FCF et ajoute que la Femafoot a en effet invoqué des raisons de force majeure sans toutefois fournir plus d'explications concrètes.
Cette situation a pris au dépourvu la FCF qui a remis le dossier à son conseil juridique et activé le processus d’annulation du match afin de sauver toutes parties concernées, contribuant à réparer les dommages et à sauvegarder son honneur, son prestige et sa réputation. Selon un membre de la Femafoot, le report de la rencontre est dû à la finale de la Coupe du Mali, prévue le 10 juin, entre les Onze Créateurs et le Stade malien, au stade du 26 Mars.
«On comprend la frustration de la Fédération catalane de football et nous lui présentons nos sincères excuses pour l’annulation de ce match amical. Au moment où nous donnons notre accord à la Fédération catalane de football, nous ne savions pas la date de la finale de la Coupe du Mali qui est une grande fête et le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, sera probablement au stade et nous allons accueillir les invités de marque. Du coup, nous avons annulé ce match amical», a confié notre interlocuteur qui a requis l’anonymat.
Le Mali ne disputera donc pas de match amical avant d’affronter le Congo, le 18 juin, au stade Alphonse Massambat-Débat, au compte de la 5è journée des éliminatoires de la CAN, Côte d’Ivoire 2023. Leaders du groupe G avec 9 unités, les Aigles ont besoin d’un match nul pour valider leur ticket pour la phase finale, prévue 13 janvier au 11 février 2024. Deuxièmes du groupe avec 6 unités, les Diables Rouges vont tenter de s’imposer pour garder toutes leurs chances de qualification. L’autre match du groupe mettra aux prises le Soudan du Sud et la Gambie, le 14 juin en Égypte.
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..