À l’issue d’une rencontre âprement disputée, l'équipe dirigée par Adama Djéfla Diallo, vice-championne d'Afrique, a battu l'équipe de Demba Mamadou Traoré sur le score de 1 à 0. L’unique but de la rencontre a été marqué par Raymond N’Djicoura Bomba à la 82e minute. Cette rencontre s'inscrivait dans la préparation des deux compétitions majeures. L'équipe d'Adama Djéfla Diallo prépare la Coupe du monde U17 qui se tiendra du 3 au 27 novembre au Qatar. L'équipe de Demba Mamadou Traoré se prépare pour le Tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA), qui aura lieu du 5 au 18 octobre à Bamako.
Le coach Adama Djéfla Diallo a qualifié le match de bon test et a souligné le bon niveau de jeu des deux équipes. Il a ajouté que la préparation pour le Mondial se déroule bien et que l'équipe aura besoin d'autres matchs amicaux et d'un stage bloqué pour atteindre ses objectifs.
De son côté, Demba Mamadou Traoré s'est dit "très content du contenu du match". Il a déclaré que des ajustements sont nécessaires et que son équipe va enchaîner les matchs de préparation.
Il a également exprimé l'objectif de l'équipe de remporter le tournoi UFOA, qui se jouera à domicile. Pour le tournoi U17 UFOA-A, le Mali est dans le groupe A avec le Liberia, la Gambie et la Guinée-Bissau. La poule B est composée du Sénégal, détenteur du trophée, de la Sierra Leone, de la Mauritanie et de la Guinée. Les deux premiers de chaque poule se qualifient pour les demi-finales alors que les deux finalistes décrocheront leurs billets pour la CAN U17, Maroc 2026. La compétition se déroulera dans trois stades : Mamadou Konaté, Ouezzin Coulibaly et Mamadou Diarra H de Koulikoro.
Lors de la Coupe du monde U17, qui regroupe pour la première fois 48 pays, le Mali, médaillé de bronze lors de la précédente édition, est dans le groupe L avec la Nouvelle-Zélande, l'Autriche et l'Arabie saoudite. Faisant partie des 10 représentants africains, le Maroc jouera dans le groupe B contre la Nouvelle-Calédonie, le Japon et le Portugal. Le Sénégal est dans le groupe C. La Tunisie, dont la dernière participation remontait à 2013, affrontera la Belgique dans le groupe D. La Côte d’Ivoire, quart-finaliste en 2013, sera dans le groupe F, notamment avec la Suisse. L'Allemagne, tenante du titre, est dans le groupe G avec la Colombie, la RDP Corée et le Salvador. La France, vice-championne, est dans le groupe K avec le Chili, le Canada et l’Ouganda.
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..