L’Essor: Quel est votre sentiment après l’élimination précoce des Aigles Dames ?
Me Famakan Dembélé : Je tiens à les féliciter les joueuses et surtout les remercier pour leur patriotisme. Dans le sport, il y a toujours un vainqueur et un vaincu. Cela dit, je suis déçu de notre élimination à ce stade de la compétition et très triste pour les joueuses. Il n’est pas facile de jouer contre le pays organisateur dans ce genre de compétition, surtout dans un match à élimination directe. Il y a eu beaucoup de choses dans ce match contre le Maroc. L’arbitre nous a refusé un but malien qui était valable à mes yeux. Ce sont des choses qui arrivent, nous allons tirer les enseignements pour revenir plus forts lors de la CAN 2026.
L’Essor : Selon vous le Mali avait donc le niveau et pouvait faire mieux dans cette 15è édition de la CAN-Féminine ?
Me Famakan Dembélé : Une équipe qui s’est qualifiée pour une phase de finale d’une Coupe d’Afrique, a le niveau de la compétition. Je peux dire sans me tromper que le Mali avait le niveau et le fait d’atteindre les quarts de finale prouve la compétitivité de la sélection nationale féminine. A mon avis, l’équipe a péché par manque de concentration, encaissant chaque fois des buts matinaux. En tant que président de la commission ad hoc du football féminin, je vais déposer un rapport de mission au niveau de la Fédération malienne de football qui devrait nous permettre de tirer toutes les leçons de cette CAN et de nous préparer pour les prochaines échéances.
L’Essor : Avez-vous un message pour les supporters, notamment Maliens établis au Maroc ?
Me Famakan Dembélé : Je remercie le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports et la Fédération malienne de football pour avoir mis l’équipe dans les conditions idoines. Je fais une mention spéciale à l’ambassadeur du Mali au Maroc, Fafré Camara et à nos compatriotes établis dans le Royaume chérifien pour présence aux côtés de l’équipe pendant toute la durée de la CAN.
Propos recueillis par
Djeneba BAGAYOGO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.