Minata Samaté Cessouma (centre)
À la fin de la rencontre, Mme Minata Samaté Cessouma a
exprimé tout son honneur d’avoir été reçue par le président de la Transition. «Nous
sommes venus rendre compte au chef de l’État de la mission humanitaire que nous
venons d’effectuer au Mali», a indiqué l’émissaire de l’organisation
continentale. Elle a confié avoir été à Gao et Ménaka pour toucher du doigt la
réalité du déplacement forcé des populations sur le continent africain.
L’hôte
de marque a aussi affirmé avoir échangé avec les populations, les autorités
maliennes ainsi que les partenaires bilatéraux et multilatéraux pour voir
comment l’UA peut soutenir le Mali dans ses difficultés.
La visite de Mme Minata Samaté Cessouma a été précédée de
celle du président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat. «Nous
sommes là justement dans la suite logique de la mission du président de la
Commission de l’UA, en solidarité avec le Mali mais aussi en soutien aux
autorités de la Transition dans cette difficulté de gestion de la problématique
du déplacement forcé des populations», a souligné le commissaire.
Pour elle, la solidarité doit être d’abord africaine. L’hôte de marque a également soutenu que «nous devons être solidaires les uns envers les autres». Avant de promettre de sensibiliser les responsables de l’UA sur la nécessité de soutenir les pays qui sont en difficulté, dont le Mali.
La rencontre d’hier s’est déroulée en présence de la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré.
Bembablin DOUMBIA
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.