Ces soldats de la paix ont opéré pendant plus d’un an dans un environnement particulièrement exigeant, à travers des escortes de convois allant de Gao à Tessalit en passant par Kidal et Aguelhok dans des conditions très difficiles marquées par la recrudescence de l’usage des engins explosifs improvisés par les groupes armés terroristes.
Ces différentes missions effectuées avec un
rythme soutenu, ont contribué à sécuriser les convois logistiques et à
contribuer à la protection des civils. En outre, les Casques bleus égyptiens, a
indiqué la Minusma, ont mené de nombreuses activités civilo-militaires à
travers des dons de denrées alimentaires, de fournitures scolaires et de
milliers d’articles ainsi que des consultations médicales gratuites afin
d’aider les plus vulnérables.
«Bien que le départ du contingent égyptien était programmé avant l’adoption de la résolution 2690 du Conseil de sécurité des Nations unies mettant fin à la Minusma, c’est néanmoins un pas de plus vers le retrait définitif du Mali», a noté la Minusma, annonçant que dans les jours qui suivent, des Casques bleus des contingents sénégalais, burkinabés, ivoiriens et bangladais quitteront le Mali avec la fermeture des camps périphériques d’Ogossagou, Goundam, Ber et Ménaka. Ces mouvements s’inscrivent dans le cadre du retrait complet du territoire malien au 31 décembre 2023, a précisé la Mission onusienne au Mali.
Madiba KEÏTA
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.