Ce mois-ci, bien que
le premier lundi soit déclaré chômé et payé par le gouvernement, le président
de la Transition a décidé de procéder à la montée des couleurs au deuxième
lundi du mois. La cérémonie d’hier a donc réuni autour du chef de l’État le
personnel militaire et civil de la présidence de la République.
L’exercice a commencé à 7h30mn après l’arrivée du président
Assimi Goïta. Le capitaine Adama Konaté, commandant de la 1è compagnie du
Groupement spécial de sécurité présidentielle (GSSP), a tout d’abord rendu les
honneurs au président de la Transition avant de commander la cérémonie.
Faut-il rappeler que l’évènement est un moment pour le
personnel militaire, paramilitaire et civil de communier autour du drapeau
national, symbole suprême de la patrie,
de l’indépendance et des valeurs qui doivent incarner le comportement du
citoyen.
A l’occasion, l’hymne national est chanté pour exhorter les compatriotes à persévérer dans le combat pour la recherche
de la paix et de la stabilité sur chaque mètre carré du territoire national.
En ces moments difficiles, le pays a plus que jamais besoin de l’engagement patriotique de tous, debout sur les remparts et résolus de mourir pour l’instauration de la sécurité sur toute l’étendue du territoire. Donc, vivement la montée des couleurs le 6 juin prochain.
Oumar DIAKITE
Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..
La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.