Yves Bissouma fait partie des cinq Maliens qui évoluent en Premier League
Les cinq grands championnats européens (Angleterre, Allemagne, Espagne, France et Italie) ont tous débuté. Comme l’année dernière, 23 joueurs maliens évoluent dans le Top 5 européen et leurs performances seront scrutées par les supporters pendant toute la saison.
En Premier league anglaise, considérée comme le plus grand championnat du Vieux continent, voire du monde cinq Maliens seront à l’honneur. Il s’agit des milieux de terrain Cheick Oumar Doucouré (Crystal Palace), Boubacar Traoré (Wolverhampton), d’Abdoulaye Doucouré (Everton), d’Ismaïla Cheick Coulibaly (Sheffield United) et d’Yves Bissouma (Tottenham). Manque à l’appel, Moussa Djénépo dont l’équipe de Southampton a été reléguée en deuxième division.
Déjà, il convient de souligner le bon début de saison d’Yves Bissouma qui a été élu Homme du match à deux reprises, en autant de sorties avec les Spurs (surnom de Tottenham, ndlr). En Espagne, quatre joueurs maliens jouent cette année dans La Liga contre trois lors de l’exercice écoulé. Nos mousquetaires ont pour noms : l’attaquant Ibrahima Koné (Almeria), le défenseur Hamari Traoré (Real Sociedad) et les milieux de terrain Hamaciré Youba Diarra (Cadix) et Ibrahima Kébé (Girone).
Par contre, Mamady Diarra, qui évoluait à Cadiz, a quitté La Liga et porte désormais les couleurs du club hongrois, Győri ETO FC. Cette remarque vaut aussi pour El Bilal Touré qui a été transféré en Italie à l’Atalanta Bergame, en provenance d’Almeria. El Bilal Touré rejoint ainsi en Serie A (championnat italien de D1, ndlr) les milieux de terrain Lassana Coulibaly (Salernitana) et Coli Saco de retour à Naples après un prêt à Pro Vercelli dans la Serie C1.
En Allemagne, seulement deux Maliens évolueront cette année en Bundesliga : Diadié Samassékou (Hoffenheim) qui a terminé la saison écoulée en prêt à Olympiakós et Amadou Haïdara (RB Leipzig). Almamy Touré qui jouait à Eintracht Francfort a quitté l’Allemagne et devrait s’engager avec un nouveau club dans les jours ou les semaines à venir. C’est la Ligue française qui compte le plus grand nombre de joueurs maliens (9).
Le défenseur Massadio Haïdara poursuit l’aventure avec Lens, tout comme Moussa Diarra (Toulouse), Boubacar Kiki Kouyaté et Falaye Sacko (Montpellier), Cheick Oumar Konaté (Clermont) et Youssouf Koné (Lyon), les milieux de terrain Kamory Doumbia (Reims), Mohamed Camara (Monaco) et Habib Ali Keïta (Clermont) complètent la liste. L’année dernière, il y avait onze Maliens en Ligue 1, dont Rominigue Kouamé N'Guessan (ex-Troyes), Lassine Sinayoko et Birama Touré (ex-Auxerre). On aurait pu citer le nom de Charles Traoré, mais le joueur a été placé dans l’équipe II par Nantes.
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..