Nos expatriés : Amadou Haïdara offre une précieuse victoire à Leipzig

Le milieu de terrain malien a marqué l’unique but de son équipe contre le Hertha Berlin, permettant aux siens de se hisser à la 4è place de la Bundesliga, synonyme de qualification à la Ligue des champions d’Europe. D’autres joueurs se sont illustrés dans leur championnat, notamment Souleymane Diabaté qui a réalisé le triplé en Premier league bangladaise

Publié jeudi 13 avril 2023 à 05:25
Nos expatriés : Amadou Haïdara offre une précieuse victoire à Leipzig

Leipzig peut dire merci à Amadou Haïdara. Samedi dernier, l’international malien a offert une précieuse victoire aux siens, marquant l’unique but du choc avec le Hertha Berlin, au compte de la 27è journée du championnat d’Allemagne.

Le Malien a fait trembler les filets à la 40è minute, permettant ainsi à Leipzig de se hisser à la 4è place du classement de la Bundesliga avec 48 points. Après 27 journées de championnat, Amadou Haïdara et ses coéquipiers sont sur le point d’être qualifiés pour la lucrative Ligue des champions d’Europe, mais il reste encore sept matches à négocier pour composter le ticket de la prochaine campagne européenne.

«Je suis content d’avoir marqué mon 2è but, mais surtout de la victoire de l’équipe. La rencontre n’a pas été facile surtout en deuxième période, mais nous avons tenu bon. Cette victoire est pour les dirigeants et le staff technique du club, sans oublier les supporters. On peut encore grignoter quelques places lors des prochaines journées et je n’ai aucun doute sur notre capacité à terminer à l’une des quatre premières places du championnat, synonyme de qualification à la Ligue des champions», a écrit Amadou Haïdara sur son compte Snapchat.

En Angleterre, Adama Traoré «Noss» s’est aussi illustré en marquant un but époustouflant face à Millwall, défait 1-0 par Hull City, lundi dernier au compte de la 41è journée de Championship (D2 anglaise, ndlr). Cerise sur le gâteau pour l’international malien, il a été désigné Homme du match à l’issue de la rencontre. Adama Traoré «Noss» met ainsi fin à 12 mois de disette. «Je suis heureux de retrouver le chemin des filets mais surtout d’avoir été élu Homme du match.

Je dédie ce titre à tous mes coéquipiers, c’est grâce à eux que j’ai eu ce trophée. Ici à Hull City, nous sommes une équipe très soudée et c’est la solidarité sur le terrain qui nous permet de gagner», a confié au téléphone Adama Traoré après la rencontre. Après 41 journées de compétition, Hull City occupe la 16è place du classement avec 52 points (au total, 24 équipes participent au championnat, ndlr).

En Albanie, Saliou Guindo semble avoir retrouvé toutes ses sensations de buteur depuis son retour à Laçi FK. C’est le moins que l’on puisse dire après le nouveau but du Malien face à Teuta, battu 2-1, dimanche dernier au compte de la 28è journée du championnat albanais. L’ancien joueur de la Jeanne d’Arc a marqué le premier but de son équipe à la 76è min, son 6è en 10 matches.

«Dieu merci, je retrouve le chemin des filets pour la 6è fois depuis mon retour au club. Je vais redoubler d’efforts pour amener cette équipe loin, voire sur le podium du championnat. Nous sommes 6è avec 36 points, rien n’est perdu, on va travailler davantage pour améliorer notre classement», a déclaré Saliou Guindo après la rencontre.

En France, le FC Sochaux est allé étriller Niort (3-0), samedi dernier, dans le cadre de la 30è journée de la Ligue 2 grâce notamment à deux réalisations de Moussa Doumbia (4è min) et d’Ibrahim Sissoko (29è min). Moussa Doumbia a également délivré une passe décisive (40è minute).  En Espagne, Cadiz II a ramené un point précieux de son déplacement sur la pelouse de Yelnaco (2-2), lundi au compte de la 29è journée de la Segunda division (2è division espagnole, ndlr)) et l’ailier malien, Mamady Diarra a marqué le premier but des visiteurs (87è min).

C’est sa sixième réalisation cette saison en championnat.  En Tanzanie, les Young Africans ont pulvérisé Kagera Sugar (5-0), mardi, lors de la 26è journée de la Premier League. Le gardien de but malien Djigui Diarra a réalisé son 15è clean-sheet cette saison et devance Aishi Manula de Simba (12 clean-sheet). «C’est mon 15è clean-sheet cette saison, j’en suis très content», a réagi le gardien malien après la démonstration offensive de son équipe.

Le triplé de la semaine est à mettre à l’actif de Souleymane Diabaté qui a été le bourreau de Muktijoddha Sangad, dynamité 6-1 par Mohammedan Dakha, samedi dernier lors de la 12è journée de la Premier League bangladaise. L'attaquant malien de 32 ans a fait trembler les filets aux 22è, 37è et 54è min s.p.

Souleymane Diabaté a également délivré deux passes décisives (69è, 84è min). En 9 apparitions en championnat du Bengladesh, le Malien a marqué 9 buts et délivré 4 passes décisives. «Je suis le meilleur buteur de mon club, mais mon objectif est de terminer en tête du classement des meilleurs réalisateurs du championnat.

Je vais continuer à travailler pour atteindre cet objectif», a dit Souleymane Diabaté à l’issue de la rencontre. En Arabie saoudite, l'attaquant malien Alassane Diarra a marqué l'unique but de la victoire de Najran SC face à Djeddah (1-0), lundi dernier au compte de la 28è journée du championnat de 2è division saoudienne.

C'est le deuxième but du Malien en 3 matches de championnat. Du Bengladesh à l’Arabie saoudite, en passant par l’Allemagne, la France, l’Angleterre pour ne citer que ces pays, les joueurs maliens se sont donc illustrés un peu partout la semaine dernière et il faut espérer qu’ils continueront sur cette lancée le plus longtemps possible, au moins jusqu’à la fin de leur championnat respectif.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du championnat marque le plus souvent un tournant dans la course au titre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:34

CAN 2025 : La liste des aigles dévoilée ce soir dans le jt de l’ortm

C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour la grande messe du football continental, il faudra donc être devant son poste récepteur ce soir à partir de 20h..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:54

Nos expatriés : Mahamadou N’Diaye, «La déception du mondial peut nous servir de déclic pour la can»

Dans ces lignes, l'ancien defenseur international revient sur l'echec douloureux des éliminatoires de la coupe du monde 2026 et exhorte les Aigles à transformer cet echec en moteur pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:46

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : AS Réal-Stade malien, le premier classique

Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontation à suspense qui mettra aux prises le Djoliba et Afrique Football élite (AFE).

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:42

US Bougouba : Baptême du feu réussi pour Mohamed Jean Traoré

L’US Bougouba a un nouvel entraîneur. Il s’agit de Mohamed Jean Traoré qui a été choisi par la direction du club pour remplacer Kalilou Doumbia limogé pour insuffisance de résultats, il y a juste deux semaines..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:30

Football : la FIFA outille les formateurs d'entraîneurs

La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:54

Violences basées sur le genre : L'association femmes et sport dit stop

La présidente de l’AFES, Mme Traoré Fatoumata Diallo.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner