Nos expatriés : El Bilal Touré, Aliou Dieng et Nouha Dicko buteurs

Les trois joueurs ont fait trembler les filets la semaine dernière avec leur équipe respective : Alméria, OFI Crète et Al-Ahly

Publié jeudi 19 janvier 2023 à 07:20
Nos expatriés : El Bilal Touré, Aliou Dieng et Nouha Dicko buteurs

El Bilal Touré compte désormais quatre buts en Liga. Dimanche dernier, l’international malien a marqué lors de la 17è journée du championnat, permettant ainsi à l’UD Alméria d’arracher le nul à domicile contre l’Atlético Madrid (1-1). Les visiteurs ont ouvert le score à la 18è minute par Angel Correa et El Bilal Touré a égalisé pour les siens peu après la demi-heure (37è min).

C’est le quatrième but en Liga de l’attaquant malien qui a été transféré à Alméria en 2022, en provenance de Reims. Ce partage de points permet à Alméria de se hisser à la 13è place du classement avec 18 points, alors que son adversaire du jour, l’Atlético Madrid est 4è du championnat avec 28 points. Pour mémoire, c’est le FC Barcelone qui occupe la tête du peloton avec 41 points, devant le Réal de Madrid (38 points) et le Réal Sociedad (35 points).


Après le choc avec les Colchoneros (surnom de l’Atlético Madrid, ndlr), l’ancien joueur d’Afrique Football élite (AFE) a exprimé sa joie, via sa page Instagram. «Dieu merci pour ce but, petit à petit l’oiseau fait son nid. En quittant le championnat français au mois de septembre dernier, je ne pouvais pas imaginer que j’allais marquer autant de buts en si peu de temps», a réagi El Bilal Touré. L’international malien ajoutera qu’il a été félicité par Diego Simeone (l’entraîneur de Madrid, ndlr) après la rencontre.

En Super League grecque, Nouha Dicko a également fait trembler les filets avec OFI Crète, large vainqueur 4-0 de Panetolikos au compte de la 17è journée de la compétition. Auteur d’un doublé (27è et 52è minutes), l'attaquant malien a été le grand bonhomme de la rencontre. «Je rends grâce au Tout-Puissant pour ces deux buts. J’attendais ça depuis mon arrivée au club en août 2022. Aujourd’hui, c’est la joie et la fête, je suis heureux et très fier du groupe après cette victoire éclatante», a confié au téléphone Nouha Dicko, rappelant que l’équipe restait sur une mauvaise série de 8 défaites et 6 nuls. Et de continuer : «Je suis perdu pour beaucoup de Maliens, mais je rassure les supporters que je continue à jouer et à suivre l’actualité de mon pays». 

Comme Nouha Dicko et El Bilal Touré, Aliou Dieng a également marqué avec Al Ahly en Premier League égyptienne. Le milieu de terrain malien a marqué l’un des deux buts infligés à Engineering for the Petrolium & Process Industries Sporting Club (ENPPI), défait 2-0 lors de la 12è journée du championnat. Cerise sur le gâteau pour Aliou Dieng, il a été plébiscité meilleur joueur de la 12è journée. C’est la deuxième distinction pour le joueur d’Al Ahly, après celle de la première journée. «Ce n’est pas tous les jours qu’on reçoit une distinction parmi tant joueurs. Content pour l’ouverture de mon compteur-but, je dédie mon trophée à mes coéquipiers, sans eux je n’allais sans doute pas l’avoir.

Ici à Al Ahly, nous sommes une famille et nous jouons aussi en équipe. Nous sommes premiers du classement avec 31 points et l’objectif visé est le titre de champion», a dit l’ancien sociétaire du Djoliba qui a profité de l’occasion pour transmettre un petit message aux Aigles Locaux. «Je souhaite bonne chance à mes frères qui sont en Algérie pour le CHAN. Sachez que le peuple et tous les joueurs sont avec vous et vous soutiennent nuit et jour».   

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:46

Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:42

Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:04

Football : 23 techniciens obtiennent la licence B CAF

Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:01

Stade malien de Bamako : Mauril Mesack Njoya vise la finale

Le technicien camerounais a été sans conteste le grand artisan de la qualification des Blancs de Bamako en quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Une première pour un club malien depuis le lancement de la nouvelle formule de la compétition en 1997.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:00

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner