Nos expatriés : El Bilal Touré et Almeria font tomber le Barça

L’attaquant malien et les siens ont mis fin, dimanche dernier, à la série des Catalans qui restaient sur 13 matches sans défaite. L’unique but de la partie a été marqué par le joueur formé à Afrique football élite. En France, Moussa Doumbia a également fait parler de lui, en réalisant le doublé contre le FC Annecy, étrillé 5-1 par Sochaux

Publié jeudi 02 mars 2023 à 06:57
Nos expatriés : El Bilal Touré et Almeria font tomber le Barça

Arrivée en Espagne, le 1er septembre dernier, en provenance de Stade de Reims (France), El Bilal Touré a marqué un grand coup dimanche dernier, en marquant l’unique but de la rencontre entre son équipe Almeria et le leader de la Liga (le championnat d’Espagne de D1, ndlr), le FC Barcelone. Bien servi par le Colombien Luis Javier Suárez, l’international malien, a grillé la politesse à son vis-à-vis, avant d’aller fusiller Ter Stegen d’une frappe sous la barre (24è minute). Auteur d’une partie irréprochable, El Bilal Touré a été logiquement élu Homme du match.

Grâce à cette victoire historique, Almeria sort de la zone rouge et s’installe à la 15è place du championnat, avec 25 points. El Bilal Touré et les siens restaient sur trois défaites d’affilée et personne ne les attendait à pareille fête face à un Barça qui affichait un bilan de 7 victoires d’affilée et qui était invaincu depuis 13 matches. L’international malien compte désormais 6 buts, 2 passes décisives en 17 matches de Liga. Après la rencontre, l’entraîneur d’Almeria a félicité El Bilal Touré pour sa belle performance. «Que dire de plus pour El Bilal, il est très sollicité maintenant en Espagne. Grâce à son but, il a permis à l’équipe de battre le Barça. Tout s’est très bien passé, on s’en souviendra longtemps.

Nous avons fait trois défaites consécutives et là nous avons été capables de nous imposer contre une grande équipe», a déclaré Joan Francesc Ferrer Sicilia en conférence de presse. «Je suis heureux pour l’équipe. Après 3 défaites de suite, nous avons enfin gagné et les 3 points sont mérités. Bravo à toute l’équipe», a réagi El Bilal Touré sur sa page Facebook.
En Autriche, Sékou Koïta a également fait parler de lui. Entré en jeu à la 75è minute face à Ried, dimanche, l'attaquant malien a, en effet, contribué à la victoire du Red Bull Salzbourg (2-0) pour le compte de la 19è journée de la Bundesliga autrichienne. Resté longtemps muet (le joueur était blessé), le natif de Kita a marqué le deuxième but de son équipe à la 88è minute.

«Cette saison est peut-être la plus difficile de ma carrière, à cause des blessures à répétition. Mais je reste confiant et je ne vais rien lâcher.  Je n'ai jamais douté de mon retour au haut niveau», a exprimé Sékou Koïta.  Et de renchérir : «Après avoir été longtemps éloigné du terrain  pour blessure, je me rends compte que le rythme et l'intensité sont beaucoup plus élevés. J'espère que je pourrai avoir beaucoup de temps de jeu cette saison et que je pourrai continuer à m'améliorer. En gros, c'est juste important pour moi de pouvoir jouer à nouveau», Le  joueur de 23 ans terminera : «Il me reste encore un an et demi de contrat, j’ai donc assez de temps pour marquer des buts et aider mon club dans la course au titre de champion et en Coupe nationale. Je vais redoubler d’effort avant les matches des 3è et 4è journées des éliminatoires de la CAN pour être dans le groupe des Aigles et disputer la double confrontation avec la Gambie».

En Italie, Salernitana de Lassana Coulibaly a fait parler la poudre devant Monza, battu 3-0, samedi dernier, lors de la 24è journée de la Serie A. L’international malien a tracé la voie du succès des siens, en ouvrant le score en deuxième période (52è min). «Je suis très content d’avoir inscrit ce but que je dédie aux supporters du club qui ont fait le plein du stade pour nous porter vers la victoire», a publié le milieu de terrain sur sa page Snapchat. En Belgique, le duel entre les deux derniers champions de la 2è division, a tourné, samedi, à l'avantage de Westerlo de Nènè Dorgeles qui a dominé l’Union Saint-Gilloise (4-2). Dans ce match comptant pour la 27è journée de la Jupiler League (première division belge, ndlr), l'attaquant malien Nènè Dorgeles a marqué le quatrième but de Westerlo (89è min).

C’est la 8è réalisation du Malien en 23 matches cette saison. «C’était tout sauf la défaite ce soir (samedi, ndlr) Dieu merci, nous nous sommes imposés et j’ai pu inscrire mon 8è but en championnat», a réagi Dorgeles sur sa page Facebook. En France, Moussa Doumbia et Sochaux n’ont pas non plus fait dans la dentelle face au FC Annecy étrillé 5-1 au compte de la 25è journée de la Ligue 2. Auteur d’un doublé (2è et 38è min), le virevoltant attaquant malien a été le grand bonhomme de la rencontre qui a permis à Moussa Doumbia d’inscrire ses 9è et 10è buts en championnat. Le Malien devient ainsi le meilleur buteur de son équipe au grand bonheur de son entraîneur Olivier Guegan. «Moussa Doumbia est un joueur différent des autres. C’est un joueur de déséquilibre, qui provoque. C’est un peu la mascotte du vestiaire.

Il fait une de ses meilleures saisons en nombre de buts et de passes décisives. Mais si on veut espérer des choses, ça ne passera pas que par lui, il faudra que les autres aussi soient à l’heure», a encensé le technicien après la rencontre. Pour sa part, Moussa Doumbia a posté sur sa page Instagram: «C’est un réel plaisir pour moi d’être le meilleur joueur du club, heureux aussi de voir que le coach est content de mes prestations, cela me donne une force supplémentaire de serrer la ceinture et de me surpasser chaque jour davantage».

En Australie, lors de la 18è journée de la National Soccer League disputé samedi dernier, Western United de Tongo Hamed Doumbia est allé battre Newcastle Jets (3-1). Le milieu de terrain malien a marqué le troisième but de son équipe (72è min), sur un coup de tête à bout portant. Son compatriote Makan Konaté s’est aussi illustré le même jour en Indonésie, en égalisant à la 84è minute pour RANS Nusantara contre Persebaya (2-2) lors de la  27è journée de l'élite indonésienne.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:46

Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:42

Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:04

Football : 23 techniciens obtiennent la licence B CAF

Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:01

Stade malien de Bamako : Mauril Mesack Njoya vise la finale

Le technicien camerounais a été sans conteste le grand artisan de la qualification des Blancs de Bamako en quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Une première pour un club malien depuis le lancement de la nouvelle formule de la compétition en 1997.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:00

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner