Nos expatriés : Hamidou Diallo décroche son premier contrat pro

Le défenseur malien de 21 ans s’est engagé la semaine dernière avec Sporting club Farense, promu cette année en première division portugaise. Il est désormais lié au club jusqu’en 2024

Publié jeudi 22 juin 2023 à 05:36
Nos expatriés : Hamidou Diallo décroche son premier contrat pro

Hamidou Diallo tient son premier contrat pro. Le défenseur malien de 21 ans s’est engagé la semaine dernière avec le Sporting club Farense, promu cette année en première division portugaise. L’annonce a été faite par le club qui a précisé que le contrat de Hamidou Diallo court jusqu’en 2024. «C’est une bonne chose pour moi. Je suis arrivé dans cette équipe en 2021 et je ne m’attendais pas à décrocher un contrat professionnel si tôt. Je remercie les dirigeants de leur confiance et rends grâce à Dieu qui a guidé mes pas», a confié au téléphone Hamidou Diallo après avoir paraphé son contrat.
Le jeune défenseur renchérira : «Sporting club Farense a donné son accord pour ma participation à la CAN U23 avec le Mali. Quand mon club a reçu ma convocation, le manager m’a appelé dans son bureau pour me dire que les dirigeants du club ont donné leur accord pour que je sois présent à la CAN avec les Aigles Espoirs. Je leur suis très reconnaissant, la CAN sera une bonne occasion pour moi de fêter mon premier contrat pro».



Selon l’ancien sociétaire de Derby Academy, les dirigeants de Sporting club Farense ont promis de suivre la CAN U23 et souhaitent voir le Mali aller le plus loin possible dans le tournoi. Évidemment, le manager et la direction du club auront les regards braqués sur Hamidou Diallo qui a rejoint les Aigles Espoirs au Maroc, quelques heures après la signature de son contrat.   
En Autriche, Amadou Danté vient de boucler sa troisième saison avec Sturm Graz et si l’on en croit les médias locaux, le joueur de 22 ans serait convoité par quelques grandes écuries européennes. Parmi ces équipes, figurent notamment le  FC Torino (Italie), Brighton (Angleterre) et le Besiktas Istanbul (Türkiye).


Vainqueur de la Coupe d’Autriche 2023 avec Sturm Graz, Amadou Danté est devenu un élément incontournable du dispositif tactique du technicien Christian Ilzer.
L’international malien (4 sélections) était déjà sur les tablettes du Red Bull Salzbourg et du Stade de Reims en début d’année. Mais, son club n’avait pas encore l’intention de le vendre, le prolongeant de deux années supplémentaires jusqu’en 2026. Auteur de 3 passes décisives en 33 matches avec son club toutes compétitions confondues cette saison, Amadou Danté est actuellement estimé à 2,5 millions d’euros (environ 1,6 milliard de Fcfa). L’ancien sociétaire de Yeelen olympique a réagi sur son compte Snapchat aux rumeurs sur un éventuel départ d’Autriche. «Je me sens bien en Autriche,  je laisse tout ça entre les mains de mon agent. Au moment opportun, je vais clarifier les choses», a écrit Amadou Danté.



En France, Moussa Doumbia «Chico» a été désigné «Joueur de la saison 2022-2023» de Sochaux. Arrivé au club en juillet dernier en provenance du Stade de Reims, le Malien a pris part à 35 matches et inscrit 13 buts. Il est le meilleur passeur sochalien avec 6 offrandes et le joueur le plus décisif de la saison (impliqué directement sur 19 buts, ndlr). «C’est un honneur de terminer la saison avec le titre du meilleur joueur de la saison. Je ne peux que m’en réjouir et je ferai tout pour l’année prochaine pour être parmi les meilleurs buteurs du championnat», a déclaré Moussa Doumbia, avant de dédier son trophée à ses fans. L’attaquant sochalien a participé au dernier match des Aigles contre les Diables rouges du Congo, au compte de la 5è journée des éliminatoires de la CAN, Côte d’Ivoire 2023 (victoire 2-0 du Mali au stade Alphonse Massamba Débat de Brazzaville).  



En Tanzanie, le gardien de but des Young Africans, Djigui Diarra a remporté le prix du meilleur gardien du championnat tanzanien après avoir aidé son équipe à réaliser le doublé Coupe-Championnat. C’est le deuxième prix individuel pour l’international malien, qui a été désigné Homme du match de la finale retour de la Coupe de la Confédération, perdue face à USM d’Alger. «C’est le Mali qui gagne. Tout ce que je remporte à l’extérieur est pour mon pays que j’aime tant», a déclaré l’ancien joueur du Stade malien.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:46

Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:42

Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:04

Football : 23 techniciens obtiennent la licence B CAF

Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:01

Stade malien de Bamako : Mauril Mesack Njoya vise la finale

Le technicien camerounais a été sans conteste le grand artisan de la qualification des Blancs de Bamako en quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Une première pour un club malien depuis le lancement de la nouvelle formule de la compétition en 1997.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:00

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner