Nos Expatriés : Le retour gagnant de kamory doumbia

L’international malien a repris la compétition après quelques semaines d’absence pour cause de blessure et s’est illustré en marquant le 2è but du Stade Brestois face à Metz défait 3-2 au compte de la 13è journée de la Ligue 1 française. Une bonne nouvelle pour les Aigles

Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:00
Nos Expatriés : Le retour gagnant de kamory doumbia

C’est un retour gagnant pour Kamory Doumbia. Le milieu offensif des Aigles, qui revenait d’une blessure, a marqué le deuxième but du Stade brestois lors de la victoire (3-2) face au FC Metz, dimanche dernier, au compte de la 13è journée de la Ligue 1 française. Ce succès a permis à Brest de se hisser à la 14è place du classement avec 13 points. Le retour de Kamory Doumbia qui a manqué le match amical des Aigles contre la Jordanie (0-0, le 18 novembre dernier, en Tunisie), est un soulagement pour le Mali en vue de la CAN 2025. «Kamory est très important dans le groupe. J’étais heureux de sa reprise. Avec son talent, il vient de le démontrer avec un but. J’espère que son état s’améliorera pour le bien du club, mais aussi pour la sélection malienne lors de la CAN 2025», a confié l’entraîneur de Brest Éric Roy. Contacté par téléphone, Kamory Doumbia (3 buts en 9 matches de championnat) a exprimé sa gratitude et son engagement. «Je suis très heureux de reprendre le jeu. Tout le mérite en revient au staff médical qui a fourni un travail parfait. Je retrouve mes coéquipiers et le public qui m’avait manqué. Je serai toujours prêt pour mon pays, à n’importe quelle heure et à n’importe quel moment», a déclaré l’international malien.


 En Ligue 2 française, Ange Martial Tia s’est également illustré avec son équipe, le Stade de Reims lors de la victoire contre Montpellier (2-0) lundi dernier. L’ailier international espoir malien a ouvert le score dès la 9è minute, sa 4è réalisation en 14 matches. Grâce à cette victoire Reims prend la 4è place du classement avec 25 points derrière Troyes, leader avec 31 points, Saint-Etienne (29 points) et le Red star (28 points). «Je suis heureux d’avoir contribué à la victoire. L’objectif du club est de monter sur le podium. Nous allons tout faire pour gagner lors du prochain match contre Laval», a déclaré Ange Martial Tia. De son côté, le gardien Mamadou Samassa (Stade Lavallois) a réalisé son quatrième clean-sheet (4 matches sans encaisser) lors de la victoire devant Bastia (2-0). Malgré ce succès, Laval est 14è au classement avec 15 points. «Ça fait plaisir de réaliser ce 4è clean-sheet, malheureusement, nous sommes dans le bas du tableau et nous allons continuer à travailler pour en sortir rapidement», a posté le gardien des Aigles sur sa page Snapchat.


En Belgique, Boubacar Kiki Kouyaté a ouvert son compteur but avec Antwerp malgré la défaite de son équipe à domicile face à Dender (1-2), dimanche dernier. «Je suis content de débloquer mon compteur-but, même si l’équipe traverse actuellement une mauvaise passe. Il faut qu’on travaille plus pour espérer redresser la barre», a écrit le défenseur central sur son compte Snapchat. Antwerp occupe la 14è place du classement avec 15 points. De son côté, Ibrahim Kanaté a offert la victoire à Anderlecht face au RAAL La Louvière (1-0). Entré en jeu à la 87è min, le milieu offensif malien a marqué dans les arrêts de jeu, permettant ainsi aux siens d’arracher 3 points et de se hisser sur la 3è marche du podium avec 28 points derrière l’Union Saint-Gilloise (36 points) et Club Brugge (32 points). «Le fait d’être l’unique buteur du match fait du boom au coeur. Ces points nous permettent d’être sur le podium, pas très loin du premier. Avec le travail nous pouvons atteindre notre objectif, à savoir le titre», a confié Ibrahim Kanaté.


En Bulgarie, Mustapha Sangaré a encore fait trembler les filets et affiche désormais 8 buts au compteur en championnat. L’avant-centre malien a transformé un penalty (61è minute) et inscrit le cinquième but de la large victoire de Levski Sofia contre Montana, dimanche dernier (5-1). C’était au compte de la 16è journée du championnat de Bulgarie dominé par Levski Sofia (38 points). «Ce large succès nous permet d’être leader du championnat. Il faudra tout faire pour rester en tête du classement et cela passera par le travail», a déclaré l’attaquant après la rencontre.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:46

Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:42

Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:04

Football : 23 techniciens obtiennent la licence B CAF

Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:01

Stade malien de Bamako : Mauril Mesack Njoya vise la finale

Le technicien camerounais a été sans conteste le grand artisan de la qualification des Blancs de Bamako en quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Une première pour un club malien depuis le lancement de la nouvelle formule de la compétition en 1997.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:00

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner