Nos expatriés : Moussa Kyabou pose ses valises en Türkiye

L’ancien joueur de l’USC Kita a signé un contrat de deux ans avec Gençlerbirliği SK qui évolue en Super Lig, le championnat turc de première division. En Autriche, Youba Diarra est retourné au TSV Hartberg après un prêt d’un an à Cadiz, alors que le gardien Drissa Kouyaté a quitté l’AC Léopards de Dolisie (Congo) direction, Rayon sport du Rwanda

Publié jeudi 10 juillet 2025 à 07:42
Nos expatriés : Moussa Kyabou pose ses valises en Türkiye

C’est officiel ! Le milieu de terrain malien Moussa Kyabou vient de signer un contrat de deux saisons avec une option pour une année supplémentaire avec Gençlerbirliği SK en Türkiye. Le médaillé d’argent du Championnat d’Afrique des nations 2023 (CHAN) avec les Aigles Locaux, était libre de tout contrat, après son départ du FC Sheriff Tiraspol (Moldavie).

«C’est un club promu qui veut tout mettre en œuvre pour se stabiliser dans l’élite. L’objectif principal serait d’assurer le maintien et, pourquoi pas, se positionner un peu plus haut au classement final. Je suis pleinement investi et prêt à tout donner pour voir mon club rayonner cette saison. Je suis très heureux d’être là», a déclaré Moussa Kyabou que nous avons joint au téléphone, quelques heures après la signature de son contrat.

«Ankara est une super ville avec beaucoup de lumière. L’architecture rappelle beaucoup le passé, alors que c’est une ville tournée vers le futur. Le club fait tout pour faciliter mon intégration. Il y a une différence énorme avec la Moldavie. Ici, les supporters sont très passionnés et l’ambiance dans les stades est parmi les meilleures en Europe. Je suis impatient de commencer la compétition», a ajouté le joueur, précisant que les négociations pour une prolongation de contrat n’ont pas abouti avec le FC Sheriff Tiraspol.

En Autriche, Youba Diarra retourne définitivement au TSV Hartberg. En effet, Cádiz CF (Espagne) et le club autrichien ont finalisé le transfert du milieu de terrain malien, après un prêt d’une année. «C’est un sentiment de joie qui m’anime de revenir à la maison, retrouver mes coéquipiers, le staff technique et bien évidement les supporters qui m’ont beaucoup manqué.

 Je reviens au club avec des objectifs bien précis, remporter des trophées», a posté l’ancien joueur de Yeelen olympique aujourd’hui âgé de 27 ans. Pour sa part l'ailier gauche malien, Gaoussou Diakité a été prêté par le Red Bull Salzbourg au club Suisse de Lausanne FC. Le Malien aura l'occasion de découvrir la Super League helvétique et la Conférence League UEFA à laquelle participera son nouveau club.

«C’est un réel plaisir pour moi de retrouver cette équipe de Lausanne FC pour la nouvelle saison. Je quitte chez moi pour revenir chez moi, j’ai été bien accueilli par les dirigeants et lors de la présentation, j’ai aperçu quelques coéquipiers qui m’ont souhaité la bienvenue. Je demande aux supporters maliens de me faire des bénédictions, afin que ce prêt soit une réussite», a confié au téléphone Gaoussou Diakité.

Et de continuer : «J’avais plusieurs propositions sur la table. Je tiens à préciser que je suis toujours sous contrat avec Salzbourg jusqu’au 30 juin 2028. Nous étions en discussions pour un transfert définitif à Lausanne, mais les circonstances ont évolué différemment de ce que nous envisagions. Dans ce contexte, nous avons estimé qu’un prêt serait la meilleure option pour poursuivre ma progression dans un environnement adapté. L’objectif, c’est de remporter le championnat et la Coupe nationale. Rien n’est acquis d’avance et je vais devoir élever mon niveau de jeu pour atteindre les objectifs».

En Afrique, précisément, au Rwanda, le gardien malien Drissa Kouyaté a signé un contrat de deux ans avec Rayon Sports où il évoluera jusqu'en 2027. Jusque-là, le joueur évoluait sous les couleurs de l'AC Léopards de Dolisie (Congo). «J’ai beaucoup d’espoir pour ce nouveau challenge, dans un pays que j’aime beaucoup et j’espère que ce contrat pourra me faire du bien. Le club m’a bien accueilli; s’il plaît à Dieu je ferai de mon mieux pour offrir de la joie aux supporters et aux dirigeants. Merci aux dirigeants pour l’accueil chaleureux», a exprimé l’ancien portier du Stade malien de Bamako après avoir paraphé son contrat.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du championnat marque le plus souvent un tournant dans la course au titre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:34

CAN 2025 : La liste des aigles dévoilée ce soir dans le jt de l’ortm

C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour la grande messe du football continental, il faudra donc être devant son poste récepteur ce soir à partir de 20h..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:54

Nos expatriés : Mahamadou N’Diaye, «La déception du mondial peut nous servir de déclic pour la can»

Dans ces lignes, l'ancien defenseur international revient sur l'echec douloureux des éliminatoires de la coupe du monde 2026 et exhorte les Aigles à transformer cet echec en moteur pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:46

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : AS Réal-Stade malien, le premier classique

Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontation à suspense qui mettra aux prises le Djoliba et Afrique Football élite (AFE).

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:42

US Bougouba : Baptême du feu réussi pour Mohamed Jean Traoré

L’US Bougouba a un nouvel entraîneur. Il s’agit de Mohamed Jean Traoré qui a été choisi par la direction du club pour remplacer Kalilou Doumbia limogé pour insuffisance de résultats, il y a juste deux semaines..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:30

Football : la FIFA outille les formateurs d'entraîneurs

La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:54

Violences basées sur le genre : L'association femmes et sport dit stop

La présidente de l’AFES, Mme Traoré Fatoumata Diallo.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner