Nos expatriés : Moussa Kyabou pose ses valises en Türkiye

L’ancien joueur de l’USC Kita a signé un contrat de deux ans avec Gençlerbirliği SK qui évolue en Super Lig, le championnat turc de première division. En Autriche, Youba Diarra est retourné au TSV Hartberg après un prêt d’un an à Cadiz, alors que le gardien Drissa Kouyaté a quitté l’AC Léopards de Dolisie (Congo) direction, Rayon sport du Rwanda

Publié jeudi 10 juillet 2025 à 07:42
Nos expatriés : Moussa Kyabou pose ses valises en Türkiye

C’est officiel ! Le milieu de terrain malien Moussa Kyabou vient de signer un contrat de deux saisons avec une option pour une année supplémentaire avec Gençlerbirliği SK en Türkiye. Le médaillé d’argent du Championnat d’Afrique des nations 2023 (CHAN) avec les Aigles Locaux, était libre de tout contrat, après son départ du FC Sheriff Tiraspol (Moldavie).

«C’est un club promu qui veut tout mettre en œuvre pour se stabiliser dans l’élite. L’objectif principal serait d’assurer le maintien et, pourquoi pas, se positionner un peu plus haut au classement final. Je suis pleinement investi et prêt à tout donner pour voir mon club rayonner cette saison. Je suis très heureux d’être là», a déclaré Moussa Kyabou que nous avons joint au téléphone, quelques heures après la signature de son contrat.

«Ankara est une super ville avec beaucoup de lumière. L’architecture rappelle beaucoup le passé, alors que c’est une ville tournée vers le futur. Le club fait tout pour faciliter mon intégration. Il y a une différence énorme avec la Moldavie. Ici, les supporters sont très passionnés et l’ambiance dans les stades est parmi les meilleures en Europe. Je suis impatient de commencer la compétition», a ajouté le joueur, précisant que les négociations pour une prolongation de contrat n’ont pas abouti avec le FC Sheriff Tiraspol.

En Autriche, Youba Diarra retourne définitivement au TSV Hartberg. En effet, Cádiz CF (Espagne) et le club autrichien ont finalisé le transfert du milieu de terrain malien, après un prêt d’une année. «C’est un sentiment de joie qui m’anime de revenir à la maison, retrouver mes coéquipiers, le staff technique et bien évidement les supporters qui m’ont beaucoup manqué.

 Je reviens au club avec des objectifs bien précis, remporter des trophées», a posté l’ancien joueur de Yeelen olympique aujourd’hui âgé de 27 ans. Pour sa part l'ailier gauche malien, Gaoussou Diakité a été prêté par le Red Bull Salzbourg au club Suisse de Lausanne FC. Le Malien aura l'occasion de découvrir la Super League helvétique et la Conférence League UEFA à laquelle participera son nouveau club.

«C’est un réel plaisir pour moi de retrouver cette équipe de Lausanne FC pour la nouvelle saison. Je quitte chez moi pour revenir chez moi, j’ai été bien accueilli par les dirigeants et lors de la présentation, j’ai aperçu quelques coéquipiers qui m’ont souhaité la bienvenue. Je demande aux supporters maliens de me faire des bénédictions, afin que ce prêt soit une réussite», a confié au téléphone Gaoussou Diakité.

Et de continuer : «J’avais plusieurs propositions sur la table. Je tiens à préciser que je suis toujours sous contrat avec Salzbourg jusqu’au 30 juin 2028. Nous étions en discussions pour un transfert définitif à Lausanne, mais les circonstances ont évolué différemment de ce que nous envisagions. Dans ce contexte, nous avons estimé qu’un prêt serait la meilleure option pour poursuivre ma progression dans un environnement adapté. L’objectif, c’est de remporter le championnat et la Coupe nationale. Rien n’est acquis d’avance et je vais devoir élever mon niveau de jeu pour atteindre les objectifs».

En Afrique, précisément, au Rwanda, le gardien malien Drissa Kouyaté a signé un contrat de deux ans avec Rayon Sports où il évoluera jusqu'en 2027. Jusque-là, le joueur évoluait sous les couleurs de l'AC Léopards de Dolisie (Congo). «J’ai beaucoup d’espoir pour ce nouveau challenge, dans un pays que j’aime beaucoup et j’espère que ce contrat pourra me faire du bien. Le club m’a bien accueilli; s’il plaît à Dieu je ferai de mon mieux pour offrir de la joie aux supporters et aux dirigeants. Merci aux dirigeants pour l’accueil chaleureux», a exprimé l’ancien portier du Stade malien de Bamako après avoir paraphé son contrat.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:46

Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:42

Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:04

Football : 23 techniciens obtiennent la licence B CAF

Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:01

Stade malien de Bamako : Mauril Mesack Njoya vise la finale

Le technicien camerounais a été sans conteste le grand artisan de la qualification des Blancs de Bamako en quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Une première pour un club malien depuis le lancement de la nouvelle formule de la compétition en 1997.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:00

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner