Kévin Lucien Zohi a signé son premier doublé au Portugal. L’attaquant malien a largement contribué à la victoire du Sport Clube União Torreense sur la pelouse de l’ADC Correlhã (3-1) samedi dernier, pour le compte du 2ème tour de la Coupe nationale. Le joueur de 28 ans s’est illustré avec un doublé et une passe décisive. L’attaquant a ouvert le score à la 9ème minute d’un tir lointain avant de marquer le deuxième but de son équipe à la 25ème minute, après une passe du Brésilien Danilo Ferreira dos Santos.
Il signe ainsi son premier doublé de la saison. En deuxième période, Kévin Lucien Zohi et Danilo Ferreira dos Santos ont changé de rôle. Le Malien s'est transformé en passeur pour le Brésilien, qui a inscrit le but du 3-0 pour l’União Torreense à la 60ème minute. La réduction du score de Pedro Brito à la 68ème minute pour l'ADC Correlhã est anecdotique.
Kévin Lucien Zohi a rejoint cette année l’União Torreense, un club de 2ème division portugaise, en provenance du Stade Lavallois. Contacté par téléphone quelques heures après son doublé, l’attaquant malien a exprimé sa grande satisfaction. «Je rends hommage à tous mes coéquipiers pour leur solidarité dans le match. Si aujourd’hui (samedi) j’ai réussi à mettre deux buts, c’est grâce à mes coéquipiers» a dit Kévin Lucien Zohi, qui est de retour au Portugal après avoir joué pour le FC Vizela (2021-2023). Il a ajouté : «C’est ma 2ème fois dans le championnat portugais. Quand je suis arrivé en juillet dernier, c’était pour donner un nouveau souffle à ma carrière. J’ai 28 ans et je n’avais plus droit à l’erreur. Je suis heureux au Portugal et surtout, je m’épanouis et je pense que c’est l’essentiel».
Au Liban, Ichaka Diarra a réussi son baptême du feu sous ses nouvelles couleurs. Le défenseur central a permis au Tadamon SC, mené au score à la 82ème minute, d’arracher le match nul à domicile contre Safa (1-1) dimanche dernier, pour le compte de la 1ère journée du Championnat d’élite libanais. Ichaka Diarra a remis les pendules à l’heure à la 86ème minute. «Je suis heureux d’ouvrir mon compteur de buts avec mon nouveau club. Ce n’est pas donné à n’importe quel joueur de marquer lors de la 1ère journée. Ce qui m’a surtout motivé à signer au Liban, c’est que je connais déjà bien le pays, sa culture, sa mentalité, son esprit et sa philosophie de jeu.
Je suis respecté. Le club m’a présenté un projet ambitieux et je ne suis pas le seul à l’avoir rejoint. Le club a fait venir d’autres joueurs tunisiens et algériens. Il vise le titre de champion» a indiqué Ichaka Diarra. En Norvège, Bassékou Diabaté a marqué le 2ème but de la victoire de Stabaek face à Raufoss (3-0) à la 61ème minute, dimanche dernier, lors de la 23ème journée du championnat de 2ème division norvégienne. C’est sa 7ème réalisation en 17 matchs joués, pour une passe décisive. «Cette saison n’a pas été tendre avec nous. Nous rêvons tous de faire une bonne saison pour terminer sur le podium, mais nous avions mal démarré le championnat. Avec 10 défaites, 9 matchs nuls et 4 victoires, il était vraiment difficile pour nous de terminer sur le podium. On va continuer à travailler pour mieux préparer la saison à venir» a dit par téléphone l’ancien joueur de Yeelen olympique.
En Moldavie, le FC Sheriff Tiraspol a battu Petrocub (2-0) dimanche dernier, lors de la 12ème journée du championnat d’élite moldave. Le Malien Soumaïla Magassouba a inscrit le deuxième but de la rencontre à la 22ème minute de jeu.
«Je suis heureux. Nous gardons la première place au classement et cela fait tellement plaisir. L’objectif est de faire le doublé, à savoir remporter le championnat et la Coupe nationale» a confié Soumaïla Magassouba. En Allemagne, l’attaquant malien Ibrahim Sissoko a également ouvert son compteur, mais son équipe de Bochum s’est inclinée sur la pelouse de Nuremberg (1-2) samedi dernier, lors de la 6ème journée de la Bundesliga 2. Il a transformé un penalty à la 86ème minute. C'est son tout premier but en 5 matchs joués.
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..