Le FK Egnatia Egnatia a déjà dominé la phase régulière avec 59 points, récoltés en 36 matches, devançant de justesse son adversaire du jour, Vllaznia (57 points), le Dinamo City (55 points) et Partizani Tirana (53 points). Les quatre premiers du championnat ont disputé les demi-finales à l’issue desquelles le FK Egnatia et le FK Vllaznia se sont retrouvés en finale, remportée 4-0 par l’équipe de Saliou Guindo. Le FK Egnatia remporte ainsi son deuxième titre de champion consécutif après 2024.
Satisfait de son tout premier titre avec son nouveau club, l’ancien joueur de la Jeanne d’Arc a exprimé sur les réseaux sociaux sa fierté de soulever son premier trophée. «Je suis content de ce titre de champion d’Albanie avec mon club d’Egnatia FK. Ce fut une année très compliquée avec des hauts et des bas. Au final, nous avons été récompensés par ce trophée qui couronne parfaitement notre saison. Nous avons ainsi terminé la saison en toute beauté», a déclaré le joueur qui est lié au club jusqu’en 2026.
Meilleur buteur du championnat albanais lors de la saison 2021-2022 avec 19 réalisations, quand il évoluait au Laçi, Saliou Guindo ne regrette pas son choix de revenir en Albanie. «Je suis revenu en Albanie pour retrouver mes sensations et le KF Egnatia m’a proposé le projet le plus convaincant, même si j’étais pressenti pour signer à Ararat FC en Arménie. Je ne regrette pas du tout mon choix», a-t-il complété.
Saliou Guindo a aussi évolué à l’Espérance de Tunisie (2015-2016), dans plusieurs clubs albanais, notamment Skënderbeu Korçë (2018-2019), Bylis (2018-2020). Il a aussi joué Dibba Al Fujairah (2022-2023) aux Émirats arabes unis et au Maccabi Petah Tikva FC (2023-2025) en Israël.
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..