Œuvres sociales du Président de la Transition : Bamako s’illumine

Les axes menant aux trois ponts de la capitale ont été dotés en lampadaires solaires par le Chef de l’État, apportant un plus de sécurité sur ces voies très fréquentées par les Bamakois

Publié mercredi 04 juin 2025 à 08:15
Œuvres sociales du Président de la Transition : Bamako s’illumine

Ces ampoules sont rechargeables en seulement 6 heures, pour 12 heures continues d’éclairage

 

Au total, ce sont 1.300 lampadaires de dernière génération qui ont été installés sur les axes qui mènent aux trois ponts de la capitale. Il s’agit de 626 lampadaires sur l’axe Monument de la Paix-Pont Fahd-Aéroport international Président Modibo Keïta-Senou, 572 sur l’axe Square Patrice Lumumba-Aéroport international Président Modibo Keïta-Senou et 102 sur l’axe Rond-point Général Soumaré-3è pont de Missabougou.

La cérémonie d’inauguration a été présidée lundi dans la soirée sur le 3è pont par le conseiller spécial du Président de la Transition, c
hargé de ses œuvres sociales, Aguibou Dembélé. C’était en présence du ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, du président de la Délégation spéciale de la mairie du District de Bamako, Balla Traoré.

Ces lampadaires ont une durée de vie de 10 ans et leurs ampoules sont de 220 lumens/watts, rechargeables en seulement 6 heures, pour 12 heures continues d’éclairage. Le président de la Délégation spéciale de la mairie du District a expliqué que pour obtenir des lampadaires de qualité, une mission a été effectuée à l’étranger jusqu’au sein de l’usine de fabrication. Pour Balla Traoré, l’éclairage des trois axes participe à l’embellissement et à l’assainissement de notre capitale, qui sont les piliers de la feuille de route assignée à la Délégation spéciale par son ministre de tutelle, le Général de division Abdoulaye Maïga. Il a remercié le Président de la Transition pour son soutien et son accompagnement et toutes les actions qu’il a accomplies pour l’amélioration du cadre de vie des populations maliennes.

Dans la même dynamique, le ministre de l’Énergie et de l’Eau a indiqué que le Chef de l’État est en train de fournir énormément d’efforts pour satisfaire les besoins fondamentaux des citoyens, à commencer par les forages, les systèmes de panneaux solaires dans les centres de santé. Pour Boubacar Diané, maintenant, c’est l’éclairage qu’il donne à Bamako notamment sur les axes qui mènent aux trois ponts. Le ministre Diané pense que c’est nécessaire qu’il y ait de la lumière sur les ponts pour participer à la lutte contre l’insécurité. Il a assuré que son département va accompagner le service technique de la mairie pour l’entretien et la formation des techniciens en la matière pour que ces lampadaires soient bien entretenus.

De son côté, le conseiller spécial du Président de la Transition a soutenu que le Chef de l’État veut contribuer à l’embellissement et à la sécurisation de la ville de Bamako. «Cela va continuer. Et nous appelons d’autres Maliens à imiter le Président de la Transition dans ses œuvres sociales pour que la solidarité soit malienne», a déclaré Aguibou Dembélé. Pour lui, c’est surtout le bonheur et le bien-être de la population qui est primordiale. Ce faisant, il dira qu’il faut tout faire pour que les Maliens puissent vivre dans la sécurité et dans le minimum de confort possible. 

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace UEMOA autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Télévision AES : Des postes clés pourvus et la direction consolidée

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant ainsi sa direction. Cela, conformément à l'appel à candidatures du 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 décembre 2025 à 18:16

Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaille d'honneur de l'Administration du territoire..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 15:40

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse un bilan jugé significatif de ces interventions, qui a été rendu public ce lundi à travers un communiqué de la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 12:08

Télévision AES : Salif Sanogo désigné coordinateur

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 13 décembre 2025 à 14:51

Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 21:59

AES : Niamey trace la voie d’une souveraineté énergétique et minière sahélienne

Niamey, capitale du Niger, a abrité le 10 décembre 2025 une importante réunion ministérielle de la Confederation des États du Sahel (AES), présidée par le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 17:43

Journées du poisson : Le Mali mise sur la pisciculture pour renforcer la résilience climatique

La 4ᵉ édition des Journées du poisson a été lancée ce jeudi 11 décembre au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a ouvert les travaux placés sous le thème de la valorisation de la production piscicole face aux impacts du changement climatique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 16:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner