Selon l’officier supérieur, cette affirmation est erronée et ne reflète en aucun cas les données officielles issues des opérations de lutte contre la drogue au Mali.
Le Colonel-major Fousseyni Keïta a précisé qu'il s'agit en réalité d'une mauvaise interprétation d'une analyse statistique portant sur les personnes interpellées dans le cadre des activités de l'OCS.
Il ressort des données disponibles que 70% des personnes interpellées pour consommation de drogues sont des jeunes âgés de 15 à 45 ans, 25% des consommateurs interpellés sont des femmes et 5% sont des personnes âgées.
Pour le premier responsable de l’OCS, il ne s'agit donc nullement d'une proportion de la population malienne globale, mais bien d'une répartition démographique des consommateurs de drogues interpellés par les services compétents.
Il a appelé les médias, les partenaires et le grand public à plus de prudence dans l'usage des données sensibles liées à la lutte contre le trafic et la consommation de stupéfiants. Pour lui, une communication rigoureuse est essentielle pour éviter toute confusion ou stigmatisation injustifiée.
Souleymane SIDIBE
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .