Ortm Gao : La sous-délégation du Haut commissariat aux réfugiés offre des matériels à la station régionale

La sous-délégation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) à Gao a offert des lots de matériels à la station régionale de l’Office des radios télévisions du Mali (Ortm) de Gao. Les équipements sont constitués de 3 ordinateurs portables, autant d’ordinateurs bureautiques, des tables bureautiques, mais aussi de 11 chaises et 4 armoires.

Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:30
Ortm Gao : La sous-délégation du Haut commissariat aux réfugiés offre des matériels à la station régionale

Remise symbolique du don par les officiels


La remise solennelle de ce lot d’équipements s’est déroulée, jeudi dernier dans l’enceinte de la station régionale de l’Ortm. La cérémonie était placée sous la présidence du conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur de Gao, Soumaila Sangaré. C’était en présence du directeur régional de l’Ortm Gao, Jaffar Haidara, et du chef de la sous-délégation du Haut commissariat des réfugiés des Nations unies à Gao, Pierre Camara. On notait aussi la participation du président de la délégation spéciale du Conseil régional, Amadou Sidi Touré, et du représentant du maire de la Commune urbaine de Gao, Alousseini Dorienthié.


Le directeur régional de la station de l’Ortm Gao a rappelé que l’antenne régionale de l’Ortm à Gao a été saccagée et pillée en 2012 par les groupes armés. Et Jaffar Haïdara de dire aussi que les traces des pillages restent encore visibles. Pour lui, les matériels offerts à la station de l’Ortm Gao est un geste patriotique, parce que permettant d’œuvrer pour la bonne la cause, c’est-à-dire celle de la population notamment de Gao. Selon lui, sa structure  garde toujours sa passion du service public. Il n’a pas manqué de souligner que grâce au Conseil régional de Gao, le bâtiment de l’Ortm Gao a été rénové.


Le patron de la station régionale de l’Ortm a aussi remercié tous les partenaires de la station régionale de Gao en particulier, l’UNHCR tout en saluant le leadership de l’exécutif régional de Gao, le Général de division, Moussa Moriba Traoré.

  

Pour le patron de la sous-délégation des UNHCR Gao, Pierre Camara, ce don de matériels à l’endroit de l’Ortm Gao est un acte qui entre dans le processus de consolidation de la paix et de la cohésion sociale, afin que l’Ortm puisse véhiculer le message de paix pour une population résiliente.


Le représentant de l’exécutif régional de Gao a soutenu que le Haut commissariat aux réfugiés des Nations unies ne cesse d’appuyer la Région de Gao en plus d’offrir des matériels à l’Ortm. L’administrateur civil, Soumaila Sangaré, a rappelé la construction de la Cité d’espoir pour les réfugiés par l’organisme humanitaire. Et de remercier le HCR de son appui constant et demande aux autres partenaires d’en prendre graine. Il a aussi exhorté le bénéficiaire à en faire bon usage.


La cérémonie a pris fin avec une visite guidée des locaux de la station régionale de l’Ortm Gao.

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Gao : Le palmier doum d’Égypte très convoité

Scientifiquement dénommé «Hyphaene thebaica», ce grand arbre qui peut atteindre 30 mètres de hauteur avec un stipe (tronc) de 40 cm de diamètre est connu sous le nom «Zimini» en bamanankan et «Kangow» en Songhoy. Ses composantes sont sollicitées pour différents besoins et depuis les années 1800, il est mentionné dans les textes égyptiens.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:32

Université de Gao : Des locaux seront provisoirement affectés pour le démarrage

La restitution des résultats des ateliers tenus à Bamako sur l’élaboration des maquettes de formation des deux institutions supérieures en développement rural et en sciences de la santé, ainsi que la feuille de route de l’université de Gao étaient au cœur d’une conférence organisée, lundi dernier au gouvernorat de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:08

Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagné du directeur général du Centre national des œuvres universitaires (Cenou), Saliha Sinali Traoré, et du recteur par intérim de l’Université publique de Gao, Moussa Touré..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:01

Journée internationale des droits de l’enfant à Gao : Un mémorandum remis aux autorités régionales par les enfants

Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:30

Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:42

Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:18

Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner