Après plus de trente-neuf ans à la tête de son pays, l’autoproclamé «ssaabalwanyi» – guerrier en chef – vient d’être formellement désigné candidat à l’élection présidentielle du 12 janvier. Le Mouvement de résistance nationale organise, ces 27 et 28 juin, sa conférence nationale des délégués et a déjà choisi, sans surprise, l’actuel chef de l’État pour porter ses couleurs à l’élection suprême. Le parti au pouvoir a vanté la stabilité du pays (c’est le moins que l’on puisse dire, sur le plan politicien), mais aussi la paix et un produit intérieur brut qui aurait été, selon lui, multiplié par 17 depuis l’arrivée au pouvoir de son poulain, le 26 janvier 1986. Le secret de cette désignation à la candidature était de Polichinelle, le chef de l’État ougandais ayant exprimé sa disponibilité, dès le mois de juin, et sa formation politique ayant déjà annoncé, à la même période, l’élaboration de sa candidature. Dégageant toujours autant de confiance en soi, l’octogénaire qui aime faire des pompes en public semble dire qu’on ne change pas une équipe qui gagne : «Lorsque nous sommes arrivés, nous savions exactement ce qu’il fallait faire et c’est pourquoi l’économie de l’Ouganda s’est redressée».
J. A.
Rédaction Lessor
-.
L’Académie d’enseignement de Kéniéba a organisé, le week-end dernier, la 1ère édition de la «Journée de reconnaissance et du mérite scolaire».
L’actrice, comédienne, créatrice de contenus et animatrice ivoirienne Nadiya Sabeh, épouse de l’artiste musicien Ariel Sheney, est décédée ce mercredi 03 décembre 2025 à Abidjan, ont indiqué des sources familiales..
Le Centre de formation et des études médiatiques de Caire, en Égypte, accueille depuis hier, 13 journalistes professionnels de 6 pays d’Afrique. Le Mali y est représenté par nos collègues Fadi Cissé, journaliste au Desk économie et Développement rural, et Bembablin Doumbia du Desk politiq.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Prés.
Après avoir limogé le gouvernement le 29 septembre dernier pour tenter de calmer la contestation ayant embrasé le pays, le président malgache, Andry Rajoelina, a nommé ce lundi un nouveau Premier ministre. Cela, pour essayer d’éteindre une crise politique qui dure depuis quelques temps..