Prévention de l’extrémisme violent et lutte contre le terrorisme : Un réseau civil lancé au Sahel

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mamadou Koné, a présidé hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), la cérémonie de lancement du Réseau Sahel des ONG et associations pour la prévention de l’extrémisme violent et la lutte contre le terrorisme.

Publié vendredi 27 octobre 2023 à 05:27
Prévention de l’extrémisme violent et lutte contre le terrorisme : Un réseau civil lancé au Sahel

Les pays concernés sont le Mali, le Burkina Faso et le Niger. L’objectif de la mise en place du Réseau Sahel est de contribuer à renforcer la résilience des communautés face à la crise sécuritaire et permettre aux autorités des trois pays à prendre des décisions en vue de prévenir les incidents sécuritaires et d’assurer la protection des civils.   

La cérémonie de lancement a enregistré la présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, du coordonnateur national de Think Peace Sahel, Abdou Kola Bocoum, du directeur général de l’EMP-ABB, le colonel Souleymane Sangaré et du représentant du Fonds d’appui aux moteurs du changement de l’ambassade de Danemark (Famoc), Seydina Ali Cissé.

Dans son discours de bienvenue, le directeur général de l’EMP-ABB a fait comprendre que le Sahel, notre espace commun, vit aujourd’hui au rythme de menaces complexes multidimensionnelles et asymétriques qui ont parfois comme noms terrorisme, extrémisme violent ou encore fondamentalisme religieux. Pour le colonel Souleymane Sangaré, dans un tel environnement, une compréhension commune des enjeux et une bonne évaluation des défis s’imposent comme l’unique alternative permettant la formulation des solutions pertinentes débouchant sur une sortie de crise durable.

La crise multidimensionnelle qui sévit dans les pays du Sahel est la résultante, entre autres, de la mauvaise gouvernance, la vastitude de la région, la porosité des frontières, l’insuffisance des moyens de surveillance et de contrôle des menaces diverses. Face à tant de défis, les autorités de Transition du Mali, du Burkina et du Niger ont décidé de mettre en commun leurs efforts de lutte contre le terrorisme par la mise en place de l’Alliance des États du Sahel (AES). Pour le ministre en charge des Affaires religieuses, la paix et la sécurité restent la priorité pour le gouvernement du Mali et son peuple.


C’est pour cette raison, dira Mamadou Koné, que le Mali a adopté des textes législatifs, réglementaires et institutionnels pour y faire face. Le ministre Koné a aussi exhorté les partenaires à encore soutenir les organisations étatiques et la société civile dans le processus visant à endiguer les effets de l’extrémisme violent et du terrorisme sous toutes leurs formes. 

Pour sa part, le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports a invité le Réseau à ne pas se limiter à ces rencontres-là, mais à faire  des productions, des propositions pour le gouvernement et pour les partenaires. «Nous avons plus besoin d’acteurs de solutions. Mettez-vous dans cette optique-là», a exhorté Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Prenant la parole, Abdou Kola Bocoum expliquera que l’objectif global de Think Peace Sahel est de contribuer à recoudre le tissu social pour parvenir à une paix durable au Mali et dans les pays du Sahel à l’horizon 2028. «Nous sommes convaincus que l’implication des acteurs de la société civile est essentielle pour amorcer une nouvelle dynamique dans la recherche des solutions pour la paix et la stabilité au sein des communautés du Sahel», a fait remarquer le coordonnateur national de Think Peace Sahel.

Pour le représentant du Famoc, ce réseau est une chance unique pour renforcer les capacités, les synergies et les collaborations entre les acteurs de la société civile sahélienne qui sont en première ligne pour des questions de sécurité et des questions humanitaires. Pour Seydina Ali Cissé, il servira aussi d’un lieu d’échanges, de dialogue et de plaidoyer pour les autorités nationales, régionales ainsi que les partenaires internationaux.  

Preuve de leur engagement en faveur de la paix, les officiels ont, à la fin de la cérémonie, symboliquement apposé leur signature sur une bâche de grand format.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Télévision AES : Des postes clés pourvus et la direction consolidée

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant ainsi sa direction. Cela, conformément à l'appel à candidatures du 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 décembre 2025 à 18:16

Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaille d'honneur de l'Administration du territoire..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 15:40

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse un bilan jugé significatif de ces interventions, qui a été rendu public ce lundi à travers un communiqué de la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 12:08

Télévision AES : Salif Sanogo désigné coordinateur

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 13 décembre 2025 à 14:51

Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 21:59

AES : Niamey trace la voie d’une souveraineté énergétique et minière sahélienne

Niamey, capitale du Niger, a abrité le 10 décembre 2025 une importante réunion ministérielle de la Confederation des États du Sahel (AES), présidée par le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 17:43

Journées du poisson : Le Mali mise sur la pisciculture pour renforcer la résilience climatique

La 4ᵉ édition des Journées du poisson a été lancée ce jeudi 11 décembre au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a ouvert les travaux placés sous le thème de la valorisation de la production piscicole face aux impacts du changement climatique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 16:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner