Le Premier ministre avec les membres de l’Association Synergie Nabuwo du Mali
L’Association Synergie Nabuwo du Mali (ASN-Mali), conduite
par son président Jules Théra, a été la première à s’entretenir avec le chef du
gouvernement. Après la rencontre, le chef de la communauté Bwa a confié que le
but véritable était de venir soutenir la Transition.
Jules Théra a aussi expliqué un certain
nombre de difficultés auxquelles la communauté est confrontée. «C’est une
communauté qui est à cheval entre le Mali et le Burkina Faso. La partie
malienne est aujourd’hui confrontée aux actes terroristes», a-t-il fait
savoir.
La deuxième délégation reçue par Dr Choguel Kokalla Maïga était
celle de la communauté Bozo kabou autrement dit « Rassemblement des Bozos ». à
l’issue de l’audience, son président Almamy Koureichi a révélé que l’objet de
la rencontre était de présenter l’Association au Premier ministre qui existe
depuis 2018.
Mais aussi, lui présenter ses objectifs et les activités qu’elle a
pu mener dans le cadre de la recherche de la paix dans notre pays. La communauté
Bozo a présenté certaines doléances, notamment la difficile exploitation du
fleuve Niger par les pêcheurs à cause de la pollution des eaux.
Le Premier ministre a pris l’engagement de transmettre toutes ces questions à qui de droit dans les meilleurs délais. Il a salué le soutien exprimé par les deux communautés aux autorités de la Transition et aux FAMa. Dr Choguel Kokalla Maïga a invité également les uns et les autres à peser de tout leur poids pour rendre irréversible le processus de changement enclenché.
Souleymane SIDIBE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.