Le Premier ministre avec les membres de l’Association Synergie Nabuwo du Mali
L’Association Synergie Nabuwo du Mali (ASN-Mali), conduite
par son président Jules Théra, a été la première à s’entretenir avec le chef du
gouvernement. Après la rencontre, le chef de la communauté Bwa a confié que le
but véritable était de venir soutenir la Transition.
Jules Théra a aussi expliqué un certain
nombre de difficultés auxquelles la communauté est confrontée. «C’est une
communauté qui est à cheval entre le Mali et le Burkina Faso. La partie
malienne est aujourd’hui confrontée aux actes terroristes», a-t-il fait
savoir.
La deuxième délégation reçue par Dr Choguel Kokalla Maïga était
celle de la communauté Bozo kabou autrement dit « Rassemblement des Bozos ». à
l’issue de l’audience, son président Almamy Koureichi a révélé que l’objet de
la rencontre était de présenter l’Association au Premier ministre qui existe
depuis 2018.
Mais aussi, lui présenter ses objectifs et les activités qu’elle a
pu mener dans le cadre de la recherche de la paix dans notre pays. La communauté
Bozo a présenté certaines doléances, notamment la difficile exploitation du
fleuve Niger par les pêcheurs à cause de la pollution des eaux.
Le Premier ministre a pris l’engagement de transmettre toutes ces questions à qui de droit dans les meilleurs délais. Il a salué le soutien exprimé par les deux communautés aux autorités de la Transition et aux FAMa. Dr Choguel Kokalla Maïga a invité également les uns et les autres à peser de tout leur poids pour rendre irréversible le processus de changement enclenché.
Souleymane SIDIBE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.