Protection civile : opérationnalisation de l’application d’alerte «SOS Sécurité»

La technologie prend désormais une place prépondérante dans la résilience de la population face aux multiples catastrophes. L’alerte est dorénavant faite au Mali du niveau local jusqu’au niveau national et vice-versa par une simple application Internet appelée «Sos sécurité».

Publié mardi 03 janvier 2023 à 06:51
Protection civile : opérationnalisation de l’application d’alerte «SOS Sécurité»

La plateforme a été élaborée et conduite  par la direction de la protection civile

 

Son lancement officiel a été fait le jeudi dernier par la direction générale de la protection civile dans sa salle de réunion avec le soutien du Projet de renforcement de la résilience climatique au Mali (Hydromet-Mali). C’était en présence du représentant du directeur général de la protection civile, le colonel Sinaly Berthé, du coordinateur du Projet Hydromet-Mali, le colonel Cheick Fanta Mady Koné, et de l’expert de la plateforme, le lieutenant-colonel Bakary Dao.

Dans son intervention, le coordinateur du Projet Hydromet-Mali a fait savoir que les orientations du ministre en charge de la Sécurité ont été traduites en instruction par le directeur général de la protection civile, d’élaborer un outil de dernière génération qui puisse permettre davantage de rapprocher les services de secours de la protection civile à la population. Le colonel Cheick Fanta Mady Koné a rappelé qu’il y a de cela quelques années, est partie cette initiative de mettre en place un outil digital pouvant faire à la fois la remontée des informations mais aussi faire de l’alerte à la population en tout temps, en toute circonstance et en tout lieu.

Le colonel Koné a indiqué que cette date mémorable a été choisie pour lancer et vulgariser l’application «Sos sécurité», qui, sans doute, va contribuer à renforcer notre système d’alerte à tous les niveaux et à tous égards. «La plateforme a été initiée, conduite, élaborée par la direction générale de la protection civile et les experts qui ont pu développer cette application. Elle est disponible non seulement sur les androïds mais aussi sur les AIOS», a-t-il fait expliqué.

Ce joyau sera mis à la disposition des techniciens de la protection civile. Il  contribuera également à alimenter le secteur de la météorologie, de l’hydrologie, de la santé, de l’agriculture et de la sécurité publique en général. Il sera également mis à la disposition de toutes autres structures au niveau national dont les missions sont de nature à alerter,  conseiller ou sensibiliser la population sur n’importe quel risque sur le territoire national.

«La technicité a été donnée totalement et entièrement à la direction générale de la protection civile qui en assure désormais, non seulement la gestion, mais aussi le monitoring de bout en bout», a assuré le coordinateur de l’Hydromet-Mali, soulignant qu’il s’agit d’un produit d’origine malienne à 100%, initié par le gouvernement du Mali et des jeunes maliens.

De son côté, l’expert Bakary Dao a précisé que l’application smartphone permet de collecter les informations hydrométéorologiques, de recevoir et traiter les alertes des populations. Mais également d’envoyer les moyens de réponse, d’alerter les populations pour une menace et sur les crises et catastrophes.

Une projection vidéo suivie d’une présentation et démonstration sur l’application d’alerte «Sos Mali», a été l’un des moments forts de cette cérémonie de lancement.  Élaboré par des jeunes ingénieurs maliens, l’outil a coûté environ 150 millions de Fcfa, tous frais confondus, avec à la source, la formation de près de 400 personnels de la protection civile à travers le pays pour la mise en œuvre de cette application.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Télévision AES : Des postes clés pourvus et la direction consolidée

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant ainsi sa direction. Cela, conformément à l'appel à candidatures du 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 décembre 2025 à 18:16

Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaille d'honneur de l'Administration du territoire..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 15:40

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse un bilan jugé significatif de ces interventions, qui a été rendu public ce lundi à travers un communiqué de la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 12:08

Télévision AES : Salif Sanogo désigné coordinateur

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 13 décembre 2025 à 14:51

Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 21:59

AES : Niamey trace la voie d’une souveraineté énergétique et minière sahélienne

Niamey, capitale du Niger, a abrité le 10 décembre 2025 une importante réunion ministérielle de la Confederation des États du Sahel (AES), présidée par le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 17:43

Journées du poisson : Le Mali mise sur la pisciculture pour renforcer la résilience climatique

La 4ᵉ édition des Journées du poisson a été lancée ce jeudi 11 décembre au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a ouvert les travaux placés sous le thème de la valorisation de la production piscicole face aux impacts du changement climatique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 16:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner