Photo de famille des participantes
La cérémonie d’ouverture a enregistré la participation de la ministre chargée de l’Entrepreneuriat national, Oumou Sall Seck, du Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé (ancienne ministre aussi), de la représentante du département en charge de la Promotion de la Femme, Mme Kanté Fatoumata Diankoumba, de la présidente du Refamp, Mme Maïga Sina Damba. L’assemblée générale permet de formuler des contributions concrètes pour les réformes administratives et institutionnelles dans notre pays. C’est aussi l’occasion pour l’association de revisiter ses statuts et règlement intérieur et de proposer ses plans d’actions pour les années futures.
La présidente de Refamp, Sina Damba, a rappelé quelques actions phares et le contexte dans lequel son bureau a travaillé ces trois dernières années. Il s’agit, entre autres, de la réalisation des actions de plaidoyer dans le cadre du processus électoral, mais aussi des réformes et la mise en œuvre des recommandations issues de l’outil «Gagner avec les femmes». Il y a aussi la validation de la traduction du guide de formation de la loi 052/15 et sa diffusion dans 7 régions et le District de Bamako, ainsi que le renforcement des capacités des points focaux. Ajoutant qu’au plan interne, le Refamp s’est doté d’un plan stratégique 2024-2028, suite à de nombreuses sollicitations il a aussi participé à plus de 180 rencontres au cours de ces trois dernières années. D’après l’ancienne ministre Sina Damba, le réseau a aussi eu l’honneur et le plaisir de recevoir des personnalités. Et le premier événement majeur, selon elle, qui a mobilisé les membres du Réseau en 2025 est certainement le processus des états généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille. Ensuite, il y a eu un 2è évènement majeur, notamment la participation à l’organisation de la 29è édition de l’Espace d’interpellation démocratique (EID).
Cependant, la présidente du Refamp a révélé que l’arbre ne doit pas cacher la forêt, parce que le Réseau a aussi rencontré beaucoup de difficultés liées à la faible mobilisation des ressources financières. La fermeture de certains projets suite à des décisions politiques a aussi impacté les activités du Refamp. Pour Mme Maïga Sina Damba, c’est pourquoi, en termes de perspectives, le réseau est engagé dans la recherche de statut d’association d’utilité publique.
La représentante du département en charge de la Promotion de la Femme a salué l’action quotidienne remarquable du Refamp qui est le visage d’une association unie et engagée auprès des populations, de l’Etat et des collectivités. Et de poursuivre que le travail qu’il accomplit est indispensable au bon fonctionnement de la société. Ces innombrables raisons, précise-t-elle, motivent le département en charge de la Promotion de la Femme à se tenir aux côtés du Refamp. Et de conclure que les défis qui se dressent devant le Refamp restent encore nombreux, mais pas insurmontables. Elle a espéré que les conclusions et recommandations de cette assemblée générale soient les bases d’une nouvelle coopération entre le Refamp et l’état à travers la vision Mali Kura.
Amsatou Oumou TRAORE
Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..
Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..
En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.
Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.
L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.
Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA a reçu ce lundi 22 juin 2026 plusieurs personnalités du secteur de la santé récemment honorées sur la scène internationale pour leurs contributions remarquables à l’amélioration des systèmes de santé et à la recherche scient.